L'insaisissabilité des fantômes

Publié le 13 août 2012 par Alain Dubois

Dans un commentaire du billet précédent, user1 signale qu’il existe sur EspaceJeux une case à cocher s’intitulant Ne pas m’inclure dans la recherche. Cette case se situe en bas à gauche de l’onglet Profil (voir figure ci-après). La disposition et le texte de cette case pose deux problèmes majeurs ayant trait (1) à la possibilité de prendre une décision éclairée et (2) à l’éthique de la recherche dans un cadre commercial.


Comme l’indique Pokerman, on aurait dû trouver cette case à cocher dans l’onglet Paramètres personnels (voir figure ci-après). Regrouper les options dans un onglet unique est une des règles de base de l’ergonomie cognitive en programmation, surtout qu’ici l’espace ne manque pas.

Une autre règle de base de l’ergonomie cognitive aurait exigé qu’on signale à l’onglet Trouver Joueur (voir figure ci-après) qu’il existe une limite à l’information qu’EspaceJeux retourne au joueur. Par exemple, pour connaître l’intégrité du programme de récompense associé au tableau des meneurs, le joueur a intérêt à vérifier si les gagnants ne sont pas en fait un regroupement de joueurs qui utilisent un pseudonyme commun qui est actif 24h sur 24h. Ici, il peut être empêché de le faire sans qu’il sache explicitement pourquoi ou qu’il se rende compte qu’il ne peut pas le faire.

Sans équivoque, il y a encore ici un grand espace vide à droite des deux tableaux qui devrait indiquer les limitations. À défaut de préciser les limitations de l’information donnée au joueur, ce dernier peut développer une fausse représentation de ce qu’EspaceJeux lui communique. D’un point de vue informationnel, cela équivaut à un vice caché.

La disposition de la case à cocher n’est toutefois pas le problème principal. Le texte porte énormément à confusion : Ne pas m’inclure dans la recherche. Si ce texte figurait dans l’onglet Trouver joueur, on pourrait aisément déduire que cela s’applique à la fonction de recherche spécifique à cet onglet.

Comme je l’avais compris, un texte semblable dans l’onglet Profil signifie que, comme utilisateur, je n’autorise pas Loto-Québec à utiliser mes données dans le cadre de recherches. À ce sujet, il faut se rappeler du climat lors de l’inauguration d’EspaceJeux. Le président de Loto-Québec nous promettait de prouver que, contrairement aux allégations de la Santé publique, EspaceJeux n’allait pas créer beaucoup de nouveaux joueurs qui, sans l’étatisation, n’auraient pas joué en ligne autrement. À cette fin, une question était posée lors de l’inscription à savoir si c’était la première expérience de jeu en ligne pour le nouvel inscrit. Finalement, Loto-Québec n’a jamais publié les résultats de cette enquête. Bizarre!

Bref, la case à cocher pose deux problèmes majeurs. (1) Elle peut induire en erreur le joueur qui cherche à vérifier l’intégrité d’EspaceJeux. (2) Au plan éthique, le joueur peut croire avoir communiqué un refus à ce que ses données servent à la recherche scientifique ou marketing, alors qu’il n’en est probablement rien. Dans ce second cas, l’ambiguïté mérite d’être sévèrement critiquée car c’est inadmissible sur un site privé et encore plus sur un site étatique.

Vraiment, ce logiciel est une charrette à bœufs qui date d’une époque révolue.
Photo: United States Geological Survey