lundi 13 août 2012
Rocamadour, entre ciel et terre - La petite découverte de Voilapapa
Aujourd'hui c'est au tour de Voilapapa de nous livrer sa petite découverte, et on va parler tourisme puisqu'il s'agit de Rocamadour! Un endroit que je ne connais pas encore, mais que je compte bien visiter lorsque je serai à Toulouse... Vous allez très vite comprendre pourquoi!
Quand My Little Discoveries quittera Bristol pour Toulouse, elle empruntera ce chemin et passera inévitablement par Rocamadour:
Rocamadour, un sanctuaire et toute une cité médiévale accrochés au rocher. La découverte de Rocamadour est époustouflante. A mesure que vous approchez, la roche s’écarte. Et au détour d’un virage, perché entre ciel et terre, Rocamadour surgit.
Avant que Lourdes ne connaisse une grande destinée à partir du XIXème siècle, Rocamadour était le lieu de pèlerinage français le plus couru (mais les pèlerins marchaient et ne couraient pas, ouf!) sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Lorsque Rocamadour surgit, nous sommes encore à l’Hospitalet, le lieu-dit voisin bien nommé puisqu’il offrait au Moyen Age l’hospitalité aux millions de pèlerins marchant vers Rocamadour.
La première vue sur le sanctuaire de Rocamadour au lever du jour (depuis l’Hospitalet)
Deux routes s’offrent à nous pour atteindre le sanctuaire. Nous pouvons descendre vers la rivière, celle qui a creusé le rocher. Nous débouchons alors dans la cité médiévale. Le long de la voie principale toute pavée, échoppes et glaciers s’entassent.
L’arrivée vers la cité médiévale de Rocamadour
Nous cherchons à rejoindre le sanctuaire. Et là, horreur! Plus de 200 marches mènent au sanctuaire, celles que les pèlerins gravissaient à genoux. Même à pied, on regrette amèrement de ne pas avoir choisi l’autre option.
L’autre option donc… Atteindre Rocamadour par le haut. Depuis l’Hospitalet, notre chemin nous emmène au château, cette espèce de clocher qu’on aperçoit sur les photos.
En haut du rocher, le château
En une quinzaine de lacets, nous descendons vers le sanctuaire par le chemin de croix (bien nommé, surtout dans l’autre sens, celui de la montée!).
L’arrivée au sanctuaire de Rocamadour
Et nous pénétrons au cœur du sanctuaire. Le parvis sur lequel nous nous trouvons est magnifique, une sorte d’écrin dans la roche enserré par sept chapelles et la basilique.
Le parvis du sanctuaire (la photo a été prise à Noël, ce qui explique la déco!)
Rocamadour inspire. En voici une seule preuve. Dans la chapelle Notre-Dame, on trouve la vierge noire, une statue présente ici depuis le Moyen Age. Et dans cette chapelle, nous voyons des bateaux suspendus… Des bateaux? Dans le Lot? Levez la tête. Vous apercevez la cloche au sommet de la voûte? L’histoire raconte que cette cloche se met à sonner (sans aide extérieure évidemment) les soirs de grand naufrage où aucune victime n’est à déplorer. Les familles des marins sauvés ont ensuite offerts ces bateaux à la vierge noire en remerciement. Bienvenue au pays des miracles où tout est possible, même de veiller sur les marins voguant à des milliers de kilomètres! Bienvenue à Rocamadour, pays des histoires… et du fromage !
Source : marmiton.org
Mille mercis à Voilapapa pour ce billet, j'inscris tout de suite Rocamadour au programme des visites que j'aimerais faire en 2012-2013!
Et n'hésitez pas à aller lire ses réflexions de futur papa puis de papa tout court sur son chouette blog!
---
Et vous, avez-vous déjà été à Rocamadour?
#basiliquechapelle Notre-Damechemin de croixchâteaucité médiévalefromagel'HospitaletlotmarinsparvispèlerinsRocamadourrochesanctuairevierge noire
- Abécédaire Bristol
- Abécédaire idioms anglais
- Abécédaire photo
- Bien-Etre
- Bons plans
- Bric-à-brac
- Bristol
- Citations
- Clic-clac
- Culture – Ciné
- Culture – Expos/Artistes
- Culture – Livres
- Culture – Musique
- Culture – Spectacles
- Dans les médias
- Escapades
- Humour
- La vie du blog
- Où manger à Bristol
- Où manger à Toulouse
- Sport
- Tops & Flops
- Toulouse
- Vos petites découvertes
- Voyages, voyages...