Parmi les candidats se trouve l’auteur de réalisations monumentales. Pour juger de son art, les recruteurs lui demandent de narrer l’une de ses constructions les plus modestes: deux maisons voisines rigoureusement identiques. La femme de l’architecte est morte dans l’une d’entre elles. Accident? Meurtre?
Si le candidat a tué sa femme par la seule magie de l’architecture, il sera reconnu maître ès coïncidences: il obtiendra le chantier.
L’architecte raconte donc sa maison étage par étage, pièce par pièce. A-t-il programmé la demeure pour assassiner son épouse? Convaincra-t-il les recruteurs ?
L'auteur
Né en 1954 à Oran, Mohamed Boudjedra a grandi dans le Paris des années 1960, cadre de son premier roman consacré au quartier de la Goutte-d’Or: Barbès-Palace (Le Rocher, 1993). Architecte, il s’intéresse à l’urbanisme et au paysage. En témoigne son deuxième roman, Le directeur des Promenades (Le Rocher, 2002), évoquant la ville d’Haussmann. Mohamed Boudjedra rompt dix années de silence actif avec Le parti des coïncidences.Voir une vidéo avec l'auteur.
Ailleurs dans la ville, une série de délits artistiques semble avoir fleuri, comme une étrange épidémie. Des carrés de mosaïques se multiplient: un pou dans le mur d’un café, une cerise tout en haut du Sacré-Cœur… Bientôt, la police mène l’enquête: est-ce de l’art ou du vandalisme? un geste politique,
à l’heure où la mairie de Paris bascule dans l’opposition?
Composant une à une les pièces de cette monumentale comédie de mœurs comme une mosaïque, Sylvie Taussig explore dans leurs moindres replis l’inextricable des relations humaines, les impostures et les rigidités, qu’elles soient sociales, artistiques, professionnelles ou amoureuses. L'auteurSylvie Taussig est née en 1969 à Paris. Elle est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, dont Prison (Éditions d’Écarts, 2000) et Patron titan (Galaade, 2006). Dans les plis sinueux des vieilles capitales est son troisième roman. Traductrice de Hannah Arendt, de Tony Judt et de Martin Walser, Sylvie Taussig est également chargée de recherche au CNRS.