Shaquille O'Neal n'est pas tendre avec D12, en effet il l'a qualifié d'escroquerie en précisant qu'il aurait tout simplement dû continuer au Magic et ne pas essayer de suivre ses traces aux Lakers. Il a même ajouté que Bynum était meilleur que lui...
Bref, vous l'aurez bien compris, le Shaq ne lui dressera pas un tapis rouge. Il fut l'un des premiers à tweeter son mécontentement au sujet du trade. Durant une apparition, la question suivante a été posée à Shaq "Un commentaire à propos de superman junior qui passe d'Orlando à Los Angeles et qui essaye de suivre vos pas ?". La réponse d'O'Neal fut cinglante :
"J'ai trois fils, et je leur dis toujours que s'il veulent se prendre pour des grands alors il va falloir qu'ils enfilent de grands souliers. Toute personne qui s'autoproclame comme un grand a de grands souliers à enfiler. Pour le moment, il ne l'est pas. Il doit se mettre dans le rythme s'il souhaite être comparer aux grands."George Mikan, Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain et Shaq... De grands noms auxquels Howard souhaiterait sans doute s'ajouter même si à l'heure actuelle sa préoccupation doit être tout autre. Quels effets ces réactions hostiles auront sur lui ? James n'a pas été épargné par toutes ces critiques lors de son arrivée au Heat et il est finalement parvenu à ses fins cette année en remportant le titre de champion NBA.
Ces derniers temps, Howard a essuyé pas mal de reproches donc c'est en quelque sorte dans la continuité que ces remontrances du Shaq viennent s'ajouter. O'Neal ne manque de rappeler sur TNT la pression inhérente à la Cité des Anges :
"La pression qu'il a ressenti à Orlando va juste être multipliée par trois maintenant. La première chose que le grand Jerry West a fait lorsque j'ai signé chez les Lakers est de m'avoir emmené dans le forum et de m'avoir demandé de lever les yeux. Il m'a montré tous les grands intérieurs qui ont joué avant moi et combien de titres ils ont gagné. Les Lakers ont une tradition de pivot. Il a beaucoup de travail devant lui. S'il pense que le Orlando Sentinel était derrière lui lorsqu'il n'était pas performant, il verra que des gars comme Bill Plaschke (Los Angeles Times) ne plaisante pas. La première année, les fans vont l'adorer, mais s'ils ne gagnent pas durant la seconde et la troisième année, il reviendra à la case départ."Les oreilles de D12 doivent siffler depuis quelques jours, O'Neal ne l'a pas loupé néanmoins d'autres se montrent moins intransigeant et analysent la situation sur le plan sportif. C'est le cas de Charles Barkley toujours sur TNT :
"C'est suffisant pour gagner un championnat. Il peut jouer ailier fort... Je pense que Steve Nash va beaucoup aider Dwight Howard et Kobe Bryant, car ils vont devenir une équipe beaucoup plus athlétique en contre-attaque. Dwight Howard est l'intérieur le plus physique en NBA, ainsi il devrait bien travailler avec Steve Nash. Gasol est le meilleur en post-up en NBA. Les Lakers sont chargés."Chris Webber, avec son style caractéristique, ne mâche pas ses mots à l'encontre des dirigeants d'Orlando :
"Ma réaction a été, wow, Orlando peut se mettre des coups de pieds... Je ne pense pas qu'ils peuvent avoir un plan B à moins qu'un monstre de 7 pieds soit né, et je dis ça en étant optimiste. Quand vous perdez Shaq et Howard, ça signifie quelque chose. Si j'étais un fan d'Orlando, mon cœur aurait été brisé deux fois. Tout d'abord nous perdons Shaq, et maintenant nous perdons Dwight Howard."Bref, vous l'aurez bien compris, D12 n'a pas finit de faire couler de l'encre durant les mois à venir ! Si Howard se plante, il y en a un qui risque de bien se frotter les mains...