Par exemple, l’utilisation de la régression linéaire est très bien expliqué. On peut facilement utiliser Excel et obtenir une droite de régression en y insérant des données historiques. Mais cette formule obtenue est-elle valise statistiquement parlant? L’auteur détaille les embuches de cette analyse et explique les comment s’assurer que le modèle est fiable.
Sa démarche d’analyse sur l’évaluation d’entreprise et la quantification des dommages se base sur des analyses statistiques détaillées pour l’évaluation des profits perdus, les sur des placements suite à une fraude, la quantification des dommages, les dommages sur la propriété intellectuelle.
C’est un volume à avoir dans sa bibliothèque car son approche au niveau des prévisions est supportée par des méthodes statistiques. On y retrouve aussi des références à la jurisprudence américaine ainsi que des extraits des témoignages d’experts.
‘Measuring Business Interruption Losses and Other Commercial Damages” de Patrick A Gaughan, Second Edition, Wiley,2009, 510 pages.
Pour d’autres volumes sur l’évaluation d’entreprise, voir :
http://helenebouchard.ca/2012/08/evaluation-entreprise-the-management-projections-valuations-bvr-special-report/
http://helenebouchard.ca/2012/02/reference-the-dark-side-of-valuation-valuying-young-distressed-and-complex-businesses-de-damodaran/