Comment créer une chaîne de restos? (3)

Par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

 Episode 3: Créer une  offre de base avec forte valeur ajoutée


Une caractéristique qu’on retrouve de Mc Do aux plats de moules de Léon de Bruxelles?

Chaque menu génère toujours une forte valeur ajoutée…même pour l’offre d’appel.


L’exemple du Big Mac

Comment ne pas prendre l’exemple le plus éloquent…

Les menus Mc Donald’s sont vendu à des prix adaptés à la clientèle locale, avec des variations limitées et qui concernent moins les produits stars comme le Big Mac. Néanmoins, on retrouve une constante: l’exigence de rentabilité, pour chaque vente.

La marge brute sur un menu Big Mac avoisine les 85% , à laquelle il faut enlever la main d’oeuvre (20-25% sur un midi mais beaucoup plus hors rush) , ce qui laisse une certaine sécurité qui permet notamment d’avoir une politique d’hygiène (=> pertes) et commerciale (=>remplacement de produits) exigeante.

Cela permet à l’Enseigne d’investir dans des locaux extrêmement bien placés, dans de la communication et de rémunérer le franchiseur* et le franchisé équitablement.

(*Le contrat de Mc Do est particulier, ce n’est pas un contrat de franchise en tant que tel, il se rapproche plus de la location gérance.)

D’autres exemples? 

Avant de regarder la réussite des chaînes, on peut  jeter un oeil quelques secteurs de restauration qui ont eu le plus de succès ces dernières années, quels sont leurs produits?
  1. Hamburger
  2. Pizza
  3. Sandwiches
  4. Sushi
On aurait pu rajouter les crêpes, les moules…que des produits à forte marge!

La bonne stratégie

Une fois votre produit phare ne colle pas…voilà les solutions qu’il vous reste:


  1. Comme McDo, travaillez vos menus!
    Disséquez votre offre!
    Chez Mc Do, chaque produit est travaillé avec une réflexion sur la perception du prix…avec parfois des surprises:La différence entre un hamburger et un cheeseburger?
    Une tranche de cheddar…et 90cts d’euros.

    Non, le cheddar de Mc Donald’s n’est pas le plus cher du monde, mais l’entreprise est peut-être la plus performante du monde en marketing!

  2. Comme Starbucks, apprenez à vendre vos produits à un bon prix!
    Vous avez une idée originale, un produit qui se différencie par sa qualité?Ne faites pas l’erreur de proposer « mieux au même prix » ou vous battre  sur les prix avec des grandes chaînes.

    Si le produit plaît, il sera toujours temps de baisser le prix!

  3. Comme Subway, limitez le choix

    Le  menu Subway présente un sandwiche, une boisson, et au choix… chips ou cookie.
    Choix limité, et produits à forte marge! On ne peut pas tout promettre aux clients.