Je sais, je sais, ce n'est pas la chandeleur mais en même temps... Faut il à chaque fois attendre que l'événement arrive? Bref tout ça pour dire qu'aujourd'hui c'est crêpe et peu importe l'occasion, si on peut mettre un peu de pâte à tartiner...
Aujourd’hui, on connaît surtout la Chandeleur en tant que jour des crêpes. On raconte que le pape Gélase 1er qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.
Il existe encore de nos jours toute une symbolique liée à la confection des crêpes. On fait ainsi parfois sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or, ou à défaut une monnaie, et ce dans la main gauche afin de connaître la prospérité pendant toute l’année, il s'agit de faire en sorte que la crêpe atterrisse correctement dans la poêle. On dit aussi que la première crêpe confectionnée doit être gardée dans une armoire et qu’ainsi les prochaines récoltes seront abondantes. Il est parfois précisé qu'il s'agit du sommet d'une armoire et que la crêpe est alors réputée ne pas moisir et éloigner la misère et le dénuement. À l'occasion de la Chandeleur, toutes les bougies de la maison devraient être allumées. La tradition demande aussi de ne ranger la crèche de Noël qu'à partir de la Chandeleur, qui constitue la dernière fête du cycle de Noël. Source Wikipédia
Temps de préparation : 12 minutes Temps de cuisson : environ 5 minutes par crêpe-30 minutes Quantité : 1 vingtaine
Ingrédients :
- 250 grammes de farine
- 500 ml de lait
- 4 oeufs
- 50 grammes de beurre ramolli
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 cuillère à soupe d'arôme de fleur d'oranger (écorce d'orange)
- 1 pincée de sel
- Huile végétale
- Verser la farine tamisée dans un récipient, ajouter le sel, le sucre vanillé et mélanger.
- Ajouter les oeufs, la cuillère à soupe de fleur d'oranger et le beurre. Fouetter le tout.
- Verser au fur et à mesure le lait tout en fouettant. Il ne faut pas de grumeaux.
- Mettre une poêle à crêpe (si vous n'en avez pas comme moi, une poêle classique fera l'affaire) sur feu moyen.
- Pendant ce temps verser un peu d'huile dans un petit récipient et tremper légèrement un sopalin dedans.
- Badigeonner la poêle avec le sopalin.
- C'est partie pour les crêpes. Après chaque crêpe badigeonner la poêle d'huile.
Accompagner les crêpes, de pâte à tartiner, de confiture, de miel, d'une boule vanille, coulis de chocolat, ne me dites pas " sucre " :
Gilbert, dit météo : Je vais vous prendre une crêpe au sucre avec une bière
Gigi : Ah non non non, je m'excuse Monsieur. Nous ne faisons pas cela ici... Vous vous êtes trompé d'établissement. Vous avez toutes nos crêpes sur la carte.
Gilbert, dit météo : Vous avez de la pâte ? Vous avez du suc' ? Alors avec la pâte, vous faites une crêpe pis vous mettez du suc' dessus !
Gigi : Oh ! Mais qu'est-ce que c'est que ce type là ! On croit rêver !
Jerôme : C'est vrai, où c'est qu'il se croit, celui-là. tête de con !
- Dialogues du film " Les Bronzés font du ski "-
XD évidemment avec du sucre... Mon petit truc, c'est un peu de sucre et un filet de jus de citron par dessus.... Un régal ;)!!!