Cloud computing pour fédérer les Etats

Publié le 12 août 2012 par Tkos

Le gouvernement Indien ira plus vite que les entreprises privées sur les technologies de cloud-computing. Ce mouvement a été impulsé par les Etats fédéraux qui pour l’instant ont utilisé des réseaux pré-existants, mais les soucis de sécurité vont amener les pouvoirs publics à organiser un réseau privé.
C’est l’Etat du Jammu et Cachemire qui le premier a adopté cette voie pour des services de e-administration. Maintenant 28 Etats et 7 territoires auront leur réseau privé en nuage. Les sociétés HP, IBM, Cisco et Dell ont été invitées à faire des propositions pour mettre en place et maintenir ces infrastructures dans chaque Etat. Le coût estimé pour le gouvernement devrait être inférieur à 100 crores de roupies (15 millions d’euros). En fédérant ces coûts une importante économie doit être dégagée puisque des SDC (State Data Center) ont été installés séparemment pour un côut de 700.000 euros à chaque fois.
Deux autres facteurs de décision sont en faveur de cette technologie. La rapidité de mise en oeuvre de nouvelles applications (la ressource infrastructure est réputée disponible) ainsi que l’explique Sandeep Sehgal de Red Hat India. Il ajoute que la réduction des coûts humains n’est pas négligeable également.

Zinnov Consulting, un institut de recherche indépendant estime la croissance du marché public du cloud computing à 685 millions de dollars US d’ici 2014. Un marché qui est aujourd’hui globalement d’environ 900 millions mais avec seulement 20% pour le secteur public.

L’Inde regarde encore avec envie ce que fait le voisin chinois qui met en place un « Nuage à la dimension d’une ville » , une bourgade de 600.000 m2.

sources:

Economic Times

Express Computer