genre: horreur, slasher (interdit aux - 12 ans)
Année: 1989
durée: 1h40
l'histoire: A bord d'un bateau, un jeune couple ramène accidentellement Jason, prisonnier au fond d'un lac. Au même moment, un groupe d'étudiants et leurs professeurs embarquent à bord d'un paquebot, direction New York, pour fêter la fin de l'année scolaire.
la critique d'Alice In Oliver:
Avec ce huitième chapitre, intitulé Vendredi 13: L'Ultime Retour, réalisé par Rob Hedden en 1989, Paramount fait ses grands adieux à Jason Voorhees.
Certes, ce nouveau volet rapportera encore de l'argent à la Paramount. Mais la saga est en perte de vitesse et ne fait plus les mêmes recettes.
Ensuite, Vendredi 13: l'ultime retour marque également le grand déclin de la série. C'est sans aucun doute le pire volet de la franchise.
Qu'à cela ne tienne, Jason Voorhees sera repris entre les mains de la firme New Line et celles de Sean S. Cunningham, réalisateur du tout premier épisode, avec Jason Va Enfer.
Avec Vendredi 13: l'ultime retour, le but est de donner une nouvelle orientation aux aventures du célèbre croquemitaine. C'est aussi le tout premier chapitre à se situer en dehors de Crystal Lake.
Le scénario n'est qu'un prétexte à ressusciter Jason. Attention, SPOILERS !
Un jeune couple décide de faire l'amour sur un bateau et ramène accidentellement Jason à la vie. Après avoir massacré les deux tourtereaux, ce dernier prend un paquebot en direction de New York. Il se retrouve alors confronté à des étudiants idiots et à leurs professeurs.
A la base, l'idée de transposer Jason dans la grande ville de New York est franchement séduisante. Malheureusement, ce bon point de départ est très vite annilé au service d'un slasher pour le moins "bateau".
C'est d'ailleurs le cas de le dire puisque l'essentiel de l'action se déroule sur un paquebot. Hélas, les meurtres sont rapidement expédiés.
Ensuite, les personnages en présence sont au mieux stupides. Il faudra donc se contenter d'une blondasse lubrique, d'une chanteuse de hard rock, d'un professeur vieillot et donneur de leçons ou encore d'une jeune femme découvrant les joies de la cocaïne.
Tout un programme ! Il faudra donc attendre les 20 dernières minutes du film pour voir Jason dans la ville de New York.
On s'attend alors à un véritable carnage ! Pourtant, le croquemitaine se montre particulièrement discret. A l'image de cette séquence dans le métro, plutôt décevante et très mal exploitée.
Vendredi 13: l'ultime retour accumule les maladresses et les incohérences. Sans compter de nombreuses séquences ridicules comme par exemple ce combat de boxe entre Jason et un jeune black, condamné à se faire exploser la tête.
Au final, le film ne parvient jamais à exploiter son tueur sanguinaire plongé dans un décor urbain et hostile. Force est de constater que la saga n'arrive plus à se renouveler.
A ce sujet, Vendredi 13: l'ultime retour constitue bel et bien le plus mauvais opus de la série. Ni plus ni moins.
Note: pas envie de noter ça !