Cela fait un moment que je ne vous ai pas parlé de sport… Non, non, je n’ai pas arrêté de m’entraîner au crossfit, bien au contraire.
Durant nos vacances en Algérie, nous avions à notre disposition une grande terrasse avec vue sur la montagne et sur la mer. En gros le paradis, surtout lors du coucher de soleil
Nous avions réalisé un petit programme d’entraînement simple : 3 jours de sport, 1 jour de repos, 20 minutes maximum. Bien évidemment, cela ne peut pas remplacer le travail effectué dans une salle avec des coachs et des amis pour encourager.
De plus, nous n’avions pas vraiment de matériel pour évoluer rapidement. Nous avons du nous contenter de travailler à poids de corps.
Heureusement que nous n’avons pas arrêté notre entraînement, notre corps aurait eu beaucoup de mal à reprendre.
Oui, mais voilà, en rentrant d’Algérie, le ramadan a commencé. Comment faire du crossfit, qui nécessite une bonne hydratation, pendant cette période ? Et est ce possible ?
A la première question, je dirais que l’on peut attendre la dernière heure avant la rupture du jeûne afin de faire coïncider la fin de la séance avec. Le corps ayant besoin d’eau, il faudra faire toute fois attention à ne pas trop forcer.
A la seconde question, je répondrais oui, tout à fait. La salle de Crossfit Montpellier a ouvert un créneau juste avant la rupture du jeûne. Je me suis précipitée pour faire une séance et tester. Cela a plutôt bien fonctionné. Je n’avais pas la tête qui tourne, pas envie de vomir, pas trop soif. Donc j’ai recommencé et y suis retournée pratiquement tous les jours.
A vrai dire, je pense même que je suis plus performante le ventre vide. On se sent vraiment plus léger, que se soit avant ou après la séance.
Mon coach me disait : « Le ramadan n’est pas une excuse » et je suis totalement de son avis. Nous ne sommes pas malades quand nous faisons le ramadan. Nous avons choisi de jeûner, ce n’est pas une obligation (même pour les musulmans).
De plus faire du sport juste avant de manger aide à faire passer la dernière heure (la plus difficile). On pense à ce que l’on fait et pas à son ventre ! En tout cas, cette année, notre ramadan est beaucoup plus simple que l’année dernière. On mange moins, on boit plus, et on se bouge. Un trio gagnant en quelque sorte !
Bon, assez parlé de moi, voici une recette qui, je l’espère vous plaira. Elle entre dans le régime zone sans problème.
Liste des ingrédients
Temps de préparation : 10 minutes
Temps d’attente : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Pour 2 personnes :
- 200g de bœuf
- 2 cs de sauce soja épaisse
- 2 cs de sauce soja claire
- 1 cs de nuoc mâm
- 1 cs d’ail en poudre
- 1/2 cc de mélange 4 épices
- 1 oignon de taille moyenne
- 250g de champignons frais
- 1 cs de concentré de tomates
- 1 cs d’extrait de vanille
La recette
Préparez la marinade. Pour cela versez les sauces soja, le nuoc mâm, l’ail et le mélange 4 épices dans un bol.
Coupez le bœuf en fines lamelles et versez les dans la marinade. Mélangez bien pour que tout soit imbibé de sauce.
Couvrez avec du film alimentaire et réservez au frais pendant 15 minutes minimum.
Émincez les oignons.
Faites les revenir dans une poêle avec un peu d’huile.
Lavez les champignons et coupez les en lamelles. Faites les cuire avec les oignons quand ceux ci ont commencé à se colorer.
Ajoutez la viande sans la sauce. Laissez cuire.
Ajoutez ensuite le concentré de tomate, 1 verre d’eau et l’extrait de vanille. Complétez avec la sauce de la marinade.
Laissez mijoter quelques minutes avant de servir.
Ce plat est à accompagner d’un bol de riz blanc non salé. La sauce soja s’en charge parfaitement
Je n’ai plus qu’à vous souhaiter bon appétit !