© NASA/JPL-Caltech / Domaine Public
Durant cette période de repos bien mérité pour les pilotes de la F1, chacun tentant d’oublier à sa manière les terribles évènements de fin Juillet (Qui ont entrainé un remodelage profond de la F1 à sa base), Ayrton, a lui, été invité au JPL, le Jet Propulsion Laboratory, de la Nasa, pour participer, avec les ingénieurs de cette dernière à l’atterrissage sur Mars, du Rover « Curiosity », un exploit technologique immense consistant à faire « amarssir » un véhicule gros comme un 4X4, de près d’une Tonne, et cela en douceur. Un véritable haut fait d’armes, surtout à cette distance.
Wikipédia nous raconte l’histoire de ses deux petits frères, Spirit et Opportunity:
« La NASA lance le 10 juin et le 7 juillet 2003 deux rovers « géologues » nommés Spirit et Opportunity dans le cadre de la missionMars Exploration Rover. Ils atterrissent tous les deux avec succès en janvier 2004 sur deux régions opposées de la planète Mars, le cratère Gusev et la plaine Meridiani Planum. Les deux rovers sont conçus de la même façon avec une masse d’environ 185 kg et équipés de six roues motorisées qui sont alimentées par des batteries lithium-ion restituant l’énergie fournie par leurs panneaux solaires de 1,3 m2. L’équipement est composé d’un ensemble d’outils qui permet d’effectuer de la détection à distance (photographie, spectromètre thermique) ou des mesures in-situ (abrasion, spectromètre X et Mössbauer). Des séquences de commandes sont envoyées de la Terre pour guider les rovers à partir des images et résultats reçus régulièrement de Mars. À l’origine conçus pour une mission d’étude de 90 jours martiens, les deux robots sont encore opérationnels six ans après leur atterrissage. Spirit n’a cependant pas envoyé un seul signal depuis le 22 mars 2010, probablement dans un état d’hibernation, l’augmentation de l’ensoleillement à la fin de l’hiver martien pourrait désactiver ce mode. Bien que fonctionnant en station fixe depuis 2009, le rover a parcouru plus de 7,7 km depuis son arrivée. Opportunity se déplace depuis septembre 2008 en direction du cratère Endeavour, surpassant le précédant record de longévité détenu par l’atterrisseur Viking 1 avec 6 ans et 116 jours. Fin juillet 2010, il a exploré depuis son atterrissage près de 22 km. »
Ayrton a déclaré ensuite sur CNN:
« C’est fantastique. Nous, en F1, on bosse dans l’urgence sans arrêt pour parvenir a la perfection, mais sur dix mois, car chaque nouvelle année voit une nouvelle monoplace. Ces gars la, depuis la première pensée esquissée dans l’esprit d’un ingénieur bossent depuis trente ans sur ce dossier de coloniser Mars un jour, c’est énorme. Ils doivent tout prévoir de A à Z, calculer des trucs immenses, manipuler des tonnes de données de simulation, car une fois sur place, il n’y a ni pace car ni ingénieurs qui pourront aider la manoeuvre pré calculée. Je suis d’autant plus abasourdi que c’est quand même un véritable véhicule qu’ils ont posé, comme une plume, avec des quintaux d’équipements scientifiques. Et le pire, c’est qu’ils doivent tenir compte d’un décalage de treize minutes dû à la distance que mettent les ondes pour arriver jusque sur Terre.. Et ils ont réussi a poser cet engin de 2 milliards de dollars sans heurts, c’est fantastique. »
A un hasardeux journaliste qui tentât de lui poser des questions sur la F1, Ayrton se contenta sobrement de répondre que pour le moment, il profitait de ses vacances pour justement oublier tout ce cirque, et qu’il soit heureux que Mario (Andreti) soit nommé à la tête de la FOM.
—- A suivre —-
Note sur Curiosity (Selon wiki):
« La NASA lance le 26 novembre 2011 un rover « géologue » nommé Curiosity dans le cadre de la mission Mars Science Laboratory. Celui-ci atterrit avec succès dans le cratère Gale le 6 août 2012 pour une mission de 22 mois terrestres, dont l’objectif est de déterminer si un environnement favorable à l’apparition de la vie a existé sur Mars. »
Pour ceux que ça intéressent, vous pouvez toujours suivre la mission sur:
http://www.nasa.gov/mission_pages/msl/index.html
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