Marie-France et Sylvie
Les albinos sont des êtres humains comme nous tous, leur couleur de peau ne doit pas faire de
différence.
Après le coucher du soleil, ils ne doivent jamais sortir seul et ne doivent jamais prendre le même
chemin.
Cela est impensable en 2012 et pourtant c’est réel. Ils se font mutiler et assassiner au nom de vieilles croyances remontées du fond des temps. Des morceaux de leurs corps sont vendus très cher pour confectionner des potions magiques. Ils sont agressés devant leur famille ou bien rejetés par elle, car pour certain c’est une malédiction. Pour les protéger ils sont parqués ensemble dans des établissements scolaires grillagés. Le manque de soin et de crème protectrices développe des cancers de la peau.
Plusieurs associations aident et défendent les Albinos qui sont toujours en danger de MORT dans beaucoup de
pays.
Elles existent grâce aux bénévoles qui se mobilisent un peu partout dans le monde.
En Afrique, Amérique du nord, Europe, Asie et Océanie.
Si vous avez des idées pour faire cesser tout cela (lettres aux gouvernements, manifestations,
connaissances de diplomatique, etc.) venez partager vos idées dans un groupe ouvert à tous. Réunissons nos idées pour changer le regard de certain sur les Albinos
Groupe Facebook :
Les albinos et leurs souffrances en vidéo. Reportages au Burundi, en Tanzani, au Congo et au Sénégal où on prête aux albinos des pouvoirs qui génèrent des abus sexuels ou des enlèvements suivis de mutilations... Incroyable ! Une preuve que l'ignorance même toujours au crime en 2012 !
L’albinisme est une affection universelle dont l'incidence mondiale, toutes formes confondues, est d'environ 1 cas pour 20.000 naissances (0,005 %).
Plusieurs gènes sont connus pour être responsables de diverses formes d'albinisme lorsqu’ils sont mutés, mais leurs fonctions ne sont pas toujours bien comprises. Les mieux connus sont les gènes TYR responsable de la forme 1 de l'albinisme oculocutané (OCA1)1, OCA2 (P) responsable de OCA22, TYRP1 responsable de OCA33, SLC45A2 (MATP) responsable de OCA44, OA1 responsable de de l'albinisme oculaire5, ainsi que HPS-1 responsable du syndrome de Hermansky-Pudlak et CHS-1 responsable du syndrome de Chediak Higashi. Le gène TYR contrôle la production de la tyrosinase, enzyme nécessaire à la synthèse de la mélanine, le gène TYRP influence l'action de la tyrosinase. Le gène P contrôle la production d'une protéine de transport membranaire et sa mutation pourrait gêner l'entrée de la tyrosinase dans les mélanosomes, OA1 encode également une protéine membranaire de mélanosome5.
L'albinisme est une maladie génétique héréditaire qui touche les mammifères, les oiseaux, les poissons, les amphibiens et les reptiles, se caractérisant par un déficit de production de mélanine pouvant aller jusqu'à l'absence totale dans l’iris et les téguments (épiderme, poils et cheveux, plumes), malgré la présence normale de cellules pigmentaires. Le plus souvent, la rétine est déficitaire en récepteurs et pigments, particulièrement au niveau de la fovéa qui n’est pas bien constituée (hypoplasie) ; le nerf optique peut également présenter une hypoplasie et la distribution des fibres nerveuses entre les deux yeux est anormale.
On distingue l’albinisme oculaire (albinisme partiel) comportant trois formes, qui se manifeste principalement chez les hommes, et l’albinisme oculo-cutané (albinisme total) comportant au moins quatre formes, touchant également les femmes et les hommes.
En cas d’absence totale ou presque totale de mélanine, les yeux sont rouges ou violacés (voire aussi bleu clair, orange clair ou incolore) et les téguments blancs - ou colorés uniquement par d’autres pigments que la mélanine chez certaines espèces animales. En cas de présence de mélanine en quantité diminuée, les iris et les téguments sont plus clairs que chez les autres individus de l’espèce (animaux) ou les autres membres de la famille (humains). Les formes oculaires n'affectent que les yeux.
Les albinos ont une vision déficiente et sont facilement sujets à des kératoses et cancers de la peau s'ils ne sont pas protégés du soleil. Chez les animaux à plumes ou poils, il n'y a pas de sensibilité accrue à la lumière solaire des téguments, le pelage ou plumage blanc ayant un bon pouvoir de réflexion de la lumière.
Certaines maladies génétiques rares comprennent l’albinisme dans leur syndrome : syndrome de Hermansky-Pudlak, syndrome de Chediak-Higashi, syndrome de Griscelli par exemple.
La mauvaise vision, constatée chez les albinos, n’est pas due seulement à une absence de pigments qui empêcherait la formation d’une chambre noire comme dans un œil normal. L’histologie montre une rétine atypique, contenant une fovéa anormalement pauvre en cônes. La rétine est un tissu neural. Les cellules réceptrices cônes et bâtonnets se trouvent en contact avec l’EPR (épithélium pigmentaire de la rétine). Au cours de l’embryogenèse, l’absence de pigment perturbe le développement des cônes. Ceci est à l’origine d’une mauvaise acuité visuelle. Le développement du système nerveux visuel lors de la phase fœtale est anormal, ceci entraînant une anomalie du croisement des axones au niveau du chiasma optique amenant à une projection anormale des deux hémirétines de chaque œil.
Cette anomalie entraîne souvent un strabisme associé à une mauvaise vision binoculaire. Les personnes atteintes d'albinisme présentent toutes un nystagmus plus ou moins important. Celui-ci apparaît dans les premiers mois de la vie. C'est son apparition qui conduit à consulter un ophtalmologiste qui fera le diagnostic d'albinisme. L'albinisme est la cause de 25% des nystagmus sensoriels et doit donc être suspecté en premier (avec l'achromatopsie) dès l'apparition d'un nystagmus chez un enfant de quelques mois.
L'albinisme serait la cause de 5 à 10 % des malvoyances dans le monde.
L'albinisme ne doit pas être confondu avec le leucistisme, qui est l'inverse du mélanisme mais, contrairement à l'albinisme, ne pose aucun problème direct de la physiologie (des conséquences indirectes, comme d'être plus vulnérables dans la nature, se posent toujours).
Albinos célèbres
-
Brother Ali, rappeur américain - Hermeto Pascoal, musicien brésilien.
- Johnny Winter photo ci-contre (1944-) et son frère Edgar Winter (1946-), tous les deux guitaristes de blues.
- Blond-Blond, chanteur franco-algérien.
- Krondon, rappeur américain, membre de Strong Arm Steady.
- Salif Keita, photo ci-dessous, musicien africain né en 1949 au Mali.
- Yellowman, chanteur de reggae jamaïcain né en 1959.
- Cy Jung, écrivaine française née en 1963.
- Mohamed Faye, chanteur et musicien sénégalais né en 1967.
- Connie Chiu, mannequin chinoise née en 1969.
- Saïdou Sow, artiste guinéen, mort d'une dermatose en mars 2009 (il avait une trentaine d'années).1
- Nantenin Keita, née en 1984, championne du monde 200 m et 400 m, double médaillée française aux Jeux paralympiques d'été de 2008.
- Vivianne Forest, canadienne, médaillée aux Jeux paralympiques d’été 2000 et 2004 en Goal-ball, ainsi que d’hiver 2010 en ski alpin.
- Stephen Thompson, mannequin américain.
- Shaun Ross, mannequin afro-américain, né en 1991
Depuis le 20 juillet, la star malienne Salif Kéïta, est le nouvel Ambassadeur de la paix de l’Union Africaine. Le Mali se réjouit davantage de la nomination de Salif Kéïta. Parce qu’il ne cesse de mener le combat pour les albinos massacrés dans beaucoup de pays africains. Salif ne cache pas sa joie. Parce que, dit-il, à travers sa détermination à s’investir davantage pour la cause des albinos, par le biais de sa «fondation Salif Kéïta», il est certain que les uns et les autres pourront changer de comportements dans la société. Ce titre, fait-il remarquer, le responsabilise et l’incite à aller plus loin dans son combat pour la recherche de la paix et de la liberté. Rappelons que cette distinction, le sportif ghanéen, Michael Essien, le chanteur sénégalais Youssou Ndour, l’ont déjà reçue.
Les albinos en Guinée nouvelle source de revenus GCI - 19:17 20.07.2012La mendicité n’est pas qu’une nécessité de vie en Guinée. Elle est aussi et surtout une activité enrichissante pour de nombreux compatriotes. En quelque sorte, une petite et moyenne entreprise, qui rapporte très souvent plus qu’un mini-projet commercial ou agricole. Il suffit seulement d’avoir une main tordue, un pied bancal ou rendu flasque par la polio, une taille en dessous de la moyenne, ou savoir particulièrement mimer un malentendant, un sourd-muet, ou encore singer un handicapé moteur pour intégrer la corporation. Plus grave, c’est que depuis un certain temps, il n’est point rare de rencontrer des individus ne trainant point la moindre indigence, tendant aussi leurs calebasses en longueur de journée, au niveau des grands carrefours de la capitale et des mosquées, où ils attendent de pieds fermes les âmes sensibles. Les rangs de ces oisifs de la nouvelle génération grandissent presque tous les jours, par une autre catégorie de mendiants : les albinos...