* Les mobiles de l’école 2.0 : Dans les discussions que je peux avoir des enseignants la questions de l’utilisation du mobile restent effectivement une préoccupation .
Les interrogations tournent autour de la vertu ou des utilisations pédagogiques que l’on pourrait espérer développer avec cet outil omniprésent chez les enfants mais aussi chez les adultes…
“Les téléphones portables sont-ils condamnés à n’être perçus, à l’école, que comme des armes de distraction massive permettant également de tricher, mais aussi de vidéosurveiller les professeurs ? Et faut-il, comme le proposent certains, interdire les téléphones portables à l’école ? […] ”
* Sur le chemin de l’école 2.0 : La prise en compte des TIC par un système éducatif dans une société en pleine évolution voir mutation reste un enjeu majeur.
Les schémas traditionnels de transmission du savoir et de la connaissance sont bousculés par les notions de co-construction, co-création, réseaux d’échange dans une dimension et une temporalité qui dépassent largement les murs et le rythme de nos structures éducatives actuelles…
Dans mon quotidien professionnel je peux également constater que les structures d’éducation populaire sont tout aussi concernées.
“En France, Alain Finkielkraut proposait récemment de supprimer le Net dans les écoles, au motif qu’”Internet, ça ne sert à rien“. Et si, a contrario, on se servait des multiples usages engendrés par les TIC pour inventer, sinon la société, du moins l’école de demain ? […]”
A redécouvrir au passage cette vidéo de réflexion sur l’avenir de l’éducation intitulée à l’origine “Did you know ?” (saviez-vous ?)
Tags: éducation, enjeux, pédagogie, TICE, usagesLes articles originaux :
- http://www.internetactu.net/2008/02/12/les-mobiles-de-lecole-20/- http://www.internetactu.net/2008/01/29/sur-le-chemin-de-lecole-20/