Depuis quelque temps, j’ai des crises du rythme cardiaque. Mon médecin m’a demandé de prendre des anticoagulants, sans limitation de durée, mais je trouve cela particulièrement gênant à 65 ans. Y a-t-il vraiment un danger et n’existe-t-il pas d’autres traitements?
Le trouble du rythme dont vous parlez s’appelle une fibrillation auriculaire (AcFA). Lorsque celle-ci est persistante, il est possible d’envisager un traitement non médicamenteux, le choc électrique. Mais celui-ci n’est pas toujours indiqué ni forcément efficace. Dans ce cas, il est essentiel d’analyser s’il existe des risques importants de caillots sanguins susceptibles d’entraîner un accident vasculaire cérébral.
Les personnes les plus à risque sont celles âgées de plus de 75 ans ou souffrant d’insuffisance cardiaque, d’hypertension artérielle, de diabète ou qui ont déjà fait un accident vasculaire cérébral
Dès que l’un de ces risques existe, le traitement par anticoagulant est indispensable, à dose efficace et de façon définitive, sauf s’il existe une contre-indication évidente. Ce n’est qu’en l’absence de tout facteur de risque, et chez un sujet jeune, qu’on peut envisager une protection par l’aspirine.
Car celle-ci, d’après toutes les études réalisées dans le monde, a montré une efficacité moindre que les anticoagulants par voie orale.