LE TRONE DE FER de George R.R Martin

Publié le 11 août 2012 par Le Serial Lecteur


Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le duc Eddard Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...


MON AVIS : Je viens de lire les trois premiers tomes de cette série récemment adaptée sur nos écrans. Nous suivons l’ascension et la chute des principales familles dirigeantes du royaume des sept couronnes à travers les yeux de divers protagonistes. La trame se déroule dans un univers d’ heroic-fantasy même si le fantastique, la magie et les créatures fabuleuses sont très peu présentes car appartenants à un lointain passé. On pourrait penser de prime abord que ces histoires de rivalités familiales sont un peu rébarbatives  mais aux complots succèdent aventures avec une petite pointe de fantastique et tout cela s’enchaîne relativement bien. A chaque chapitre on suit un personnage différent ce qui évite de tomber dans une certaine monotonie et nous tient en haleine quant à retrouver nos protagonistes favoris. Malheureusement tous les personnages ne sont pas palpitants (Bran, Sansa, Catherine) du coup les chapitres les concernant nous semblent un peu long contrairement à ceux de John Snow, Tyrion ou Arya (pour ma part). Egalement les diverses descriptions s' éternisent un peu et sont fastidieuses à lire. C’est d’ailleurs le principal reproche que je ferais à ce début de saga, des longueurs qui cassent le rythme au détriment  de l’histoire. 

Dans l’ensemble cela reste un bon récit avec des personnages bien construits, mais même si c’est de la fantasy ne vous attendez pas à de l’action à tout bout de champ, l’apparition de dragons (quoique) et autres créatures imaginaires (bien que le fantastique pointe un petit peu plus le bout de son nez). Nous sommes dans une histoire de guerre de pouvoir avec son lot de complots, d’assassinats, de batailles, d’adultères et de vengeances.
Je continuerais donc cette saga dans un avenir assez proche.


MA NOTE : 8/10