Grosse série de vins dégustés au fil de l'eau de ce mois de juillet pluvieux par nos contrées. En vrac, des 2009 tout juste entrés, des vins de soif, des veilleries pour l'occase...
Vouvray Chidaine Les Argiles 2005 : Un nez expressif, élégant, pure, de fruit blanc mûr, d'agrume un peu confit, note fleurie, acacia, et pointe terpénique résine sur fond de roche, de silex. La bouche attaque ronde puis une jolie tension se développe, de la longueur, une matière cristalline, de la fraicheur, de la profondeur, sur le fruit blanc mûr, note fleurie type acacia etfond de roche, silex, pointe calcaire. La finale est fraiche, pointe acidulée, un poil sucré ce qui donne de la gourmandise, de la longueur, c'est tendu, profond, avec une belle persistance fruit blanc acaia, roche, silex, et pointe calcaire. Excellent 91 (16,5)
Pour changer de Bordeaux, un rhone nord 2009 :
Ce millésime 2009 correspond bien à ce que j'en ai lu ou goutter en primeur. Pas mécontent d'avoir pris seulement quelques bouteilles pour voir dans 10 ans et de m'être réservé pour le 2010, plus dans mon style.
Amicalement, Matthieu