Magazine Santé

ASPIRINE et moindre risque de décès par cancer, de nouvelles données – Journal of the National Cancer Institute

Publié le 11 août 2012 par Santelog @santelog

De nouvelles preuves sur l'association entre la prise quotidienne d'aspirine et la réduction du risque de décès par cancer nous sont apportées par cette étude, sur plus de 100.000 patients, publiée dans l'édition en ligne du 10 août, du Journal of the National Cancer Institute. Une étude qui aboutit néanmoins à une réduction inférieure à celles précédemment observées et recommande donc la prudence quant à l'utilisation élargie de l'aspirine à la prévention de certains cancers.


ASPIRINE et moindre risque de décès par cancer, de nouvelles données – Journal of the National Cancer Institute
Une analyse récente d'essais randomisés sur l'effet d'une prise quotidienne d'aspirine sur la prévention des événements vasculaires, publiée en mars dernier dans The Lancet, avait suggéré une réduction de 37% de mortalité par cancer chez les utilisateurs d'aspirine pendant 5 ans ou plus. Ces chercheurs américains de la Cancer Society ont analysé ici, et suivi sur 11 ans, les données de 100.139 participants âgés de l'étude cohorte Cancer Prevention Study II Nutrition, utilisateurs auto-déclarés d'aspirine et sans cancer au début de l'étude.


Une réduction moyenne de 16% : Les auteurs constatent qu'une utilisation quotidienne d'aspirine est à nouveau associée à une réduction du risque de mortalité par cancer, ici de 16%. Cette réduction du risque de décès varie selon les cancers, allant de 12% pour les cancers hors tube digestif à 40% pour les cancers de l'œsophage, de l'estomac et le cancer colorectal.


Certes, cette réduction observée est inférieure aux précédents résultats, en particulier ceux de l'étude du Lancet. Le Dr Jacobs, co-auteur de l'étude précise donc qu'il reste à ce stade des données encore prématuré de recommander la prise d'aspirine pour prévenir certains cancers et rappelle, que même à faible dose, l'aspirine peut augmenter considérablement le risque de saignements. Ce type de décision doit donc être pris en fonction de l'histoire médicale de chaque patient et sur prescription médicale, bien sûr.


Source: Journal of the National Cancer Institute online August 10, 2012 DOI:10.1093/jnci/djs318 Daily Aspirin Use and Cancer Mortality in a Large US Cohort


ASPIRINE et moindre risque de décès par cancer, de nouvelles données – Journal of the National Cancer Institute
Accéder aux dernières actualités sur l'Aspirine


Lire aussi : CANCER: La prévention par l'aspirine devrait être officiellement reconnue


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Santelog 71170 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine