Dossier – Android: De la genèse à aujourd’hui partie 2

Publié le 11 août 2012 par Android Et Vous! @androidetvous

III) Le lancement d’Android et les différentes versions.

1) Android 1.1

En octobre 2008 sort le HTC Dream (ou G1) qui est le premier smartphone commercialisé sous Android. Ce smartphone sera le seul à être commercialisé avec la version 1.1 d’Android (Banana Bread) qui est une version bêta cependant le mobile recevra très vite mise à jour lui permettant d’être sous Android 1.5 (Cupcake) puis quelques mois plus tard sous Android 1.6 (Donut).

Pour rappelle le Dream possédait des caractéristiques intéressantes pour l’époque: écran tactile TFT-LCD de 3,2 pouces (320 x 480 pixels), un GPS, un APN de 3,2 mégapixels, compatibilité au réseau 3G+, ainsi qu’à la Wi-Fi (802.11b/g) et Bluetooth. De plus le mobile est équipé d’un processeur  Qualcomm MSM7201A cadencé à 528 MHz, 192 Mo de RAM, d’un accéléromètre et d’un clavier physique. Cependant malgré ce hardware impressionnant le mobile avait quelques tares qui pour plupart du temps étaient imputables à la jeunesse de l’OS (et qui seront corrigés par la suite). Ainsi le mobile  ne possédait pas de clavier tactile lors de sa sortie (il apparaîtra avec la version 1.5 d’android), l’écran n’était pas multipoint, l’impossibilité de choisir une autre langue que l’anglais, absence de prise jack…

2) Android 1.5 alias Cupcake

Par la suite d’autres versions d’android débarqueront après Banana Bread ainsi que de nouveaux terminaux fabriqués par différents constructeurs.
Après la version 1.1, Google publiera 7 mois plus tard (avril 2009) le SDK de la nouvelle et première version définitive d’Android, à savoir Android 1.5 (Cupcake).
Cette version intègre notamment un clavier tactile, une meilleur optimisation du logiciel caméra et GPS ainsi que l’intégration de Picasa et de Youtube.
Enfin Cupcake sera utilisé par Samsung (avec son Galaxy) et Motorola (avec son Dext) mais aussi par la première tablette sous Android commercialisée (1 an avant l’Ipad d’Apple), à savoir l’archos 5 it.

Cette tablette est dotée d’un écran tactile résistif de 4,8 pouces, d’un processeur TI cadencé à 1GHz, compatibilité à la Wifi (802.11 b/g/n) et au Bluetooth 2.0  ainsi que d’une mémoire interne pouvant aller jusqu’à 64 Go pour la version flash ( et pouvant être augmentée grâce au slot micro SD) ou jusqu’à 500 Go pour la version disque dur. Il faut savoir que la grande capacité de la tablette a posé quelques problèmes pour la compagnie française car dans sa version 1.5 android ne gérait pas encore les grandes capacités de stockage, ainsi la PME Ignyssoise a modifié le système d’exploitation de Google dans ce sens. De plus pour pallier les lacunes dans le domaine multimédia le fabricant à rajouter des applications multimédia basées sous linux permettant ainsi de lire des vidéos HD (jusqu’à 720p) et d’avoir une grande compatibilité avec les format audio en tout genre. Cependant malgré tous ces efforts Archos n’a malheureusement pas pu obtenir la certification de Google (à cause de l’absence de port SIM) et s’est donc vu refuser l’accès à l’android market ainsi que les applications natif de Google. Ainsi pour pallier l’absence non négligeable de l’android market le fabricant d’ardoise a développé un market alternatif (accessible uniquement pour ses tablettes et celles d’autres marques asiatique), l’appslib qui est maintenant le troisième magasin d’applications android après celui de Google et d’amazone (qui est apparu bien plus tard).

3) Android 1.6 alias Donut

Après Cupcake déboule la prochaine version d’android, à savoir Android 1.6 (Donut), le 15 septembre 2009. Cette version apporte un gain de performances mais aussi de nombreux améliorations tels que l’intégration de la recherche universel (indexe désormais les résultats locaux du mobile et de Google sur le web), la lecture gestuel, la compatibilité avec le CDMA (système de codage des transmissions) et du WPA, support du VPN

Android Donut se verra utiliser par Sony (à l’époque Sony Ericsson) qui rejoint grâce à son X10 le petit groupe de fabricant de téléphonie mobile qui utilise le système d’exploitation de Google.

4) Android 2.0 alias éclair

Le 26 octobre 2009 Google publie le SDK de la toute nouvelle version d’Android (à savoir Eclair), et pour l’occasion Android passe en version 2.0.
Cette version apporte de grandes nouveautés. Les plus connus sont le support du multipoint la possibilité de synchroniser plusieurs comptes en même temps, le support de Microsoft Exchange ainsi que du Bluetooth 2.1 et d’un nouvelle interface pour le navigateur et le calendrier.

Cependant cette version comportera de nombreux bugs gênants et sera donc vite remplacée par une nouvelle version d’Eclair, qui passe ainsi en 2.1.

Comme vous l’aurez compris Eclair est très importante dans l’histoire de l’OS car il apporte de grandes nouveautés aussi bien au niveau de l’ergonomie qu’au niveau logiciel (d’où le changement de numéro). De plus durant cette même période la firme de Mountain View sortira son premier Nexus qui est le premier smartphone à sortir avec la version Eclair 2.1.

Pour rappel les Nexus sont des téléphones conçu par Google qui sous traite la construction et l’assemblage à un grand constructeur (pour le One c’est HTC qui s’y colle). L’avantage des Nexus par rapport aux téléphones Android c’est qu’ils sont suivis par Google ce qui leur permet de recevoir en premier les dernières versions d’Android avec leurs lots de nouveautés. Ils servent donc de base aux différents constructeurs en plus d’être les smartphones de prédilection des développeurs.

C’est donc le 5 janvier 2010 que sort aux États Unis le Nexus One qui est une véritable vitrines technologiques et port étendard de l’OS Android.


Ce smartphone est doté d’un écran AMOLED de 3,7 pouces d’une définition de 800×480 pixels, d’un processeur Qualcomm QSD 8250 Snapdragon cadencé à 1 GHz, de 512 Mo de RAM, 512 Mo de mémoire flash interne, cette faible mémoire peut être compensé par son port micro SD qui peut accueillir une carte mémoire allant jusqu’à 32 GO. Le mobile embarque aussi un appareil photo de 5 mégapixels avec autofocus et zoom numérique 2x (accompagné d’un flash LED) et d’une batterie amovible de 1400 mAh. Niveau connectivité le premier Nexus dispose d’un récepteur A-GPS, du Bluetooth 2.1 + EDR, du Wi-Fi 802.11b/g et d’une compatibilité au réseau 3G.

Le tout pour un poids de 130 g, et pour une dimension de 119 x 59,8 x 11,5 millimètres.

Toutefois malgré ces caractéristiques plutôt impressionnantes pour l’époque le smartphone de Google a rencontré un succès en demi-teinte.

5) Android 2.2 alias Froyo

Quelques mois après la sortie de la version 2.1 d’Eclair débarque (dans un premier temps sur Nexus One) une toute la toute nouvelle version d’android qui passe pour l’occasion en 2.2. Cette version ce nome Froyo et apportera de nombreux changement attendu par la communauté. Parmi celle-ci nous pouvons citer l’intégration de la technologie V8 au sein du navigateur web par défaut, la possibilité de transformer votre mobile en hotspot WiFi, de nouveaux widgets, la possibilité d’installer les applications sur carte SD et surtout l’apport du flash (via une application) qui vous permettra de profiter (des pubs) ”pleinement” de l’expérience web dans sa globalité.

Cependant ce dernier point est à relativiser, car à l’époque pour profiter réellement du flash il fallait avoir un smartphone puissant et surtout que le fabricant optimise son firmware pour que ses mobiles soient le plus compatible avec la technologie d’Adobe.

L’exemple type d’appareil parfaitement optimiser pour flash est la Galaxy Tab, qui est la première tablette à recevoir la certification Google. Toutefois pour obtenir cette certification Samsung a du faire quelques concessions. Ainsi il n’existe aucune version WiFi, si vous achetez la tablette il vous faudra faire avec le modèle 3G comportant un port SIM. Ceci a comme principal conséquence d’augmenter la facture du produit par rapport à un modèle WiFi.
Enfin la tablette (ou le gros téléphone comme dirait certain) ne dispose que d’un écran de 7 pouces, ceci afin de toujours respecter le cahier des charges de Google qui estime qu’Android 2.2 reste un OS de smartphone, et n’est donc pas adapter à des écrans de plus de 7 pouces.

En tant que successeur d’Android 3.0, ICS emprunte beaucoup à Honeycomb au niveau de l’interface et des fonctionnalités cependant il apporte aussi des nouveautés. Les plus connus sont par exemple les touches qui peuvent être désormais logiciels (et non plus physique comme c’était le cas auparavant), la possibilité de déverrouiller son terminal grâce à la reconnaissance faciale (face unlock), Android Beam qui utilise la technologie NFC pour partager des pages web avec un autre appareil…

Les nouveautés d’android 4.0

Et bien entendu le premier téléphone à être sous ICS est un Nexus, à savoir le Galaxy Nexus. Et contrairement à avant, Google a choisi de garder le même fabricant. C’est donc Samsung qui s’occupe de l’assemblage de ce smartphone. Ce choix s’explique par le fait que le fait que le géant coréen est le mieux à même à contrôler la chaine de montage (et donc réduire les coûts) que les autres fabricants.

Ainsi ce Galaxy Nexus embarque un écran Super AMOLED HD tactile de 4,65 pouces (1280 x 720 pixels), un processeur double cœur OMAP4460 cadencé à 1,2 GHz ainsi que de 1 Go de RAM, d’une mémoire interne de 16 Go et deux APN situés à l’avant et à l’arrière du mobile et ayant respectivement une résolution de 1,3 et 5 mégapixels.

Niveau connectivité le Nexus dispose du GPS, d’une compatibilité au réseau wifiBluetooth3G et 4G, de plus l’appareil dispose d’une batterie de 1 750 mAh. Le tout pour des dimensions de 135,5 x 67,94 x 8,94 mm et un poids de 135 g.