Depuis plusieurs jours, voire même plusieurs semaines, le Nouvel iPhone est au cœur des discussions. Bien qu’aucune annonce officielle n’ait été faite, la prochaine génération du smartphone à la pomme croquée nous est peu à peu dévoilée par de nombreuses fuites, le plus souvent avec photos l’appui. Retour sur ces rumeurs.
Quel nom pour le prochain iPhone ?
Annoncé et lancé au mois d’octobre 2011, l’iPhone 4S n’était pas vraiment celui que l’on attendait. L’année dernière déjà, les rumeurs annonçaient au départ l’arrivée de l’iPhone 5 avec nouveau design, écran de 4″ etc. En se basant sur les générations, après le premier iPhone, l’iPhone 3G, le 3GS et le 4, c’est pourtant bien “l’iPhone 5” que nous avons entre les mains aujourd’hui. Quel nom pour la sixième génération que l’on accueillera d’ici la fin d’année ? Difficile de pronostiquer. On imagine mal l’iPhone 5 débarquer, encore moins iPhone 6 après l’iPhone 4S mais le dernier iPad pourrait nous mettre une puce à l’oreille. Et si, tout simplement, Apple suivait le même chemin que l’iPad 3 pour nous pondre le… “Nouvel iPhone” ?
Un nouveau design
Comme indiqué lors du point précédent, l’iPhone 4S n’était pas l’appareil attendu l’année dernière. En effet, le smartphone vêtu d’un tout nouveau design n’était pas de la partie puisqu’il ressemblait comme deux gouttes d’eau à celui de l’iPhone 4. Cette année, le renouveau sera bien de la partie. Au mois de mai dernier, les premières photos d’un prototype se sont baladées sur la toile et depuis, les nouvelles photos ne cessent de confirmer le nouveau téléphone que vous pouvez (re)découvrir ci-dessus. Proche de la génération actuelle, la différence majeure se situe à l’arrière où le téléphone embarquera un dos en 3 parties : la partie centrale composée de métal sera accompagnée de deux extrémités en verre. Seconde différence, la taille : l’iPhone sera légèrement plus grand que les précédents.
Un appareil plus grand pour un écran plus grand
Pour la première fois depuis l’annonce du premier iPhone, Apple devrait présenter son téléphone avec un écran plus grand que ses prédécesseurs. Si jusqu’à présent les 3,5″ suffisaient, il semblerait que cela ne soit plus le cas puisque c’est un écran de 4″ 16/9ème que nous pourrons découvrir prochainement. Le retina, très apprécié, sera toujours au rendez-vous avec la résolution suivante : 1136×640.
iOS 6 embarqué d’office
Sans doute le point le plus sûr, le Nouvel iPhone embarquera le tout dernier système d’exploitation mobile signé Apple. Pas moins de 200 nouveautés sont annoncées du côté de Cupertino ! Actuellement disponible en bêta réservé aux développeurs, iOS 6 intégrera la nouvelle application Maps remplaçant celle de Google, un assistant personnel Siri beaucoup plus poussé, le réseau social Facebook et bien d’autres encore à découvrir sur la page officielle iOS.
4G LTE au rendez-vous mais pas chez nous ?
A l’instar du Nouvel iPad, le prochain iPhone pourrait intégrer la 4G LTE pour profiter d’excellents débits. Souci, parce qu’il y en a un, il se pourrait que l’on ne puisse pas en profiter en France. Stéphane Richard, PDG d’Orange, avait indiqué il y a quelques mois que le Nouvel iPhone “sera 4G américain” avant de continuer en expliquant que “malheureusement on n’utilise pas les mêmes bandes de fréquence. Donc, ce n’est pas sûr.” Affaire à suivre.
Une batterie et un processeur plus puissants
Afin d’assurer une autonomie certaine, notamment avec l’intégration de la 4G LTE et d’un nouveau processeur A5X voire A6, une nouvelle batterie sera incluse. Un peu plus fine et un peu plus grande, elle ne permettra malheureusement pas d’énormes changements. A titre de comparaison, la nouvelle batterie aura une capacité de 1440 mAh, contre 1430 mAh et 1420 mAh respectivement pour l’iPhone 4S et 4.
Un nouveau connecteur dock version “mini”
Tous les accessoires compatibles iPhone ne le seront bientôt plus avec l’arrivée de ce nouveau connecteur dock. Plus petit, cet espace accueillera des accessoires avec des connecteurs à 9 broches contre 30 actuellement. La seule bonne nouvelle, si on peut la nommer comme cela, est qu’un adaptateur sera probablement vendu par Apple. Ceci est une révolution, il faut tout racheter ! Notons aussi un changement pour la prise jack qui passerait du haut en bas de l’appareil, à proximité justement du nouveau connecteur.
Micro-SIM ? C’est dépassé ! Place à la Nano-SIM.
Pour que l’iPhone soit aussi fin qu’Apple le souhaite, tout est revu dans le moindre détail. C’est encore le cas pour la carte SIM qui, après avoir passé deux années sous un format de Micro-SIM, débarquera sous un format encore plus petit, la Nano-SIM. Testée par les opérateurs, il y a de fortes chances qu’elle débarque cette année avec le Nouvel iPhone.
Caméra de meilleure qualité
Etonnamment, très peu d’informations à ce sujet nous parviennent. La caméra avant devrait être déplacée sur la partie haute centrale de l’appareil et pourrait au passage être améliorée. Pas plus d’infos à ce sujet pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous avertir si la situation venait à changer !
Keynote pour mi-septembre
D’après les dernières rumeurs croustillantes circulant sur la toile, la conférence devrait avoir lieu le 12 septembre à 10 heures (heure locale) pour que l’iPhone soit lancé une poignée de jours plus tard, soit le 21 septembre. Rendez-vous le 12 septembre sur AppleTouch pour découvrir le Nouvel iPhone avec, on l’espère, quelques surprises !
via CultofMac