Born in 80′s #12 : Le Musée d’Orsay

Par Emidreamsup @Emidreamsup

M COMME MUSEE D’ORSAY

Grande amoureuse de l’Art et des musées, il n’est donc pas vraiment surprenant que je parle à présent du Musée d’Orsay.

L’un de mes lieux favoris dans Paris et tout spécialement sa section impressionnisme et post-impressionnisme.

 C’est sous la présidence de Georges Pompidou et la classement de cette ancienne gare, bâtie sur les cendres du palais d’Orsay, qui permet à cet édifice de survivre et de se voir transformer en musée.

Valéry Giscard d’Estaing, successeur à Pompidou, veille à la poursuite de ce projet d’envergure en lançant un appel à projet auprès des architectes.

Renaud Bardon, Pierre Colboc et Jean-Paul Philippon remporte le contrat, tandis que Gae Aulenti s’occupera de l’aménagement muséographique.

Le projet prend toute son ampleur sous François Mitterrand qui donne son feu vert pour le début des travaux en 1983. Il faudra encore patienter jusqu’au 1er décembre 1986 pour assister à son inauguration.

J’y suis allée pour la première fois avec l’école, puis j’y suis retournée avec ma grand-mère à qui j’ai tenu la jambe durant des heures devant les toiles de Van Gogh ou Delacroix et depuis que je suis en âge de prendre les transports seule, j’y retourne pour le plaisir ou découvrir des expositions temporaires.