Aujourd’hui, on s’attaque au test de la montre de Sony, la Smartwatch. Il s’agira de démontrer si cette dernière mérite le titre de gadget ou réel investissement. Vous voulez la réponse ? Poursuivez !
Les 6 prochaines parties détermineront la sentence de la Smartwatch. Le marteau est levé, c’est parti.
- Ergonomie
- Spécificité techniques
- Les applications
- De la théorie à la pratique
- Bonus/malus
- Ce qu’on attend de sa descendance
***
[ Ergonomie ]
Au premier abord, la Sony Smartwatch a de l’allure. Sans tomber dans le kitch, ou le gadget, elle arbore une esthétique simple et classe. Son design est sans risque, tout en profitant d’une ergonomie très plaisante. Point d’autant plus essentiel, que la Smartwatch reste tout de même une montre, à la vue de tous.
Avec une épaisseur de 8mm la smartwatch en sort plutôt réussie, et ne domine pas le poignet par sa grosseur. Elle n’en est pas moins discrète, au vue de toutes les remarques que j’ai pu entendre à son propos « eh mais c’est la smartwatch, non ? ». Bref, discrète mais voyante tout de même je dirais.
On retrouve le bouton d’allumage/extinction sur le côté droit de la montre, il répond très bien à la pression et fait ce qu’on lui demande. Rien à redire. C’est le seul bouton physique de la montre, le reste n’est que tactile. Il servira également d’allumage de l’écran de la montre.
Vous remarquerez que, sous la montre en elle-même, se trouve un clips pour emporter la montre où voulez, à votre ceinture, sur le tableau de bord, et même dans des endroits encore plus farfelus. A vous de voir. Dans la limite du raisonnable tout de même (je vous vois déjà venir avec vos pensées… Bon, poursuivons.)
La montre possède biensûr un port pour brancher le câble de recharge USB, parce que oui, la montre se recharge par USB. Vous la connectez sur l’ordinateur, ou si vous avez le chargeur adapté, c’est encore mieux.
Pas idiot ce fonctionnement, vous trouvez pas ?
***
[ Spécificités techniques ]
Ces informations sont tirés du site officiel de la Smartwatch, et de notre partenaire maisonguGSM.com.
Contenu du coffret :
- Montre Sony Smart Watch
- Bracelet plastique noir toucher gomme
- Support métal dédié pour un autre bracelet 20 mm
- Manuels
Caractéristiques techniques
Dimensions : 36 x 36 x 8 mm
- Poids : 16 grammes
- Ecran : 1.3’’ OLED, affichage 128 x 128 pixels
- Compatibilité : Bluetooth™ et Android™ versions 2.0 et plus
- Bluetooth™ : Version 3.0
- Connectivité : Chargement sur USB par câble dédié.
- Autonomie : Jusqu’à 4 jours en veille, environ 8 heures en utilisation pour un temps de charge complet 2 heures
- Notifications : Via l’affichage ou vibration
- Applications : Calendrier et rappels, messages (SMS/MMS), Mail (pour Smartphones Sony et Sony Ericsson), Calendrier, Notifications Facebook™ et Twitter™, Lecteur de musique, Gestion des appels (rejet ou prise d’un appel et envoi de sms prédéfinis du type : Je suis absent ou occupé, veuillez rappeler.)
J’ajouterais que la Smartwatch possède un écran 1.3″ avec une résolution de 128x128px, ses dimensions sont de 35x35x11mm et son poids de 15.5g.
***
[ Les applications ]
Il faudra passer par LiveView, une application installée sur votre smartphone qui gérera toutes les applications de votre montre. L’avantage, c’est que vous pourrez tout paramétrer, et vous retrouverez les principales applications dans l’annuaire. Cela évite d’avoir les yeux rivés sur le petit écran de la montre en faisant des réglages.
Vous retrouverez pas mal d’applications pour la montre, tels qu’un lecteur de SMS/MMS, un gestionnaire d’appels, de contacts, de photos, ainsi qu’un partenaire sportif et encore plein d’autres applications gratuites la plupart du temps. Vous jetterez un œil sur l’application de gestion du lecteur musical, indispensable pour moi. Il permet de changer de musique sans toucher au téléphone dans la poche ou dans le sac. On ne peut pas choisir l’artiste, ni la chanson en revanche, de l’aléatoire en somme. A moins de prédéfinir des listes de lecture sur le smartphone ou de lancer un album sur ce dernier. Très pratique malgré tout.
Je reste tout de même déçu qu’il y ait si peu de développeurs qui se sont attardés sur l’objet en question. On aurait pu trouver des choses aussi sympas que l’application qui permet de contrôler son appareil photo (déclencher une photo, une vidéo à distance) qui existe déjà…
***
[ De la théorie à la pratique ]
“Bon, c’est bien beau tout ça, mais dans la pratique, ça donne quoi ?”
Je répondrais que la pratique respecte la théorie dans la mesure où la Smartwatch respecte son engagement. L’autonomie est correcte sans pour autant être exceptionnelle. Je recharge ma montre tous les 2 jours à peu près pour une utilisation fréquente de cette dernière.
Elle n’est pas encombrante comme je vous le disais plus haut, et comme je vous le montre ci-dessous.
La montre se synchronise très rapidement avec le téléphone et lorsque celui-ci s’éloigne, la montre vibre, pratique pour les têtes en l’air comme moi, ou ceux qui veulent coffrer un voleur de smartphones la main dans le sac.
Sa réactivité est très correcte, le tactile répond très bien, et les applications s’ouvrent bien également. Il est parfois difficile d’atteindre un petit bouton tactile tant il est complexe d’obtenir une précision au millimètre, mais rien de très gênant.
Les sms et appels sont reçus quasi-instantanement sur la montre et le niveau de vibration est correct. La montre vibre sans arrêts lorsqu’on reçoit un appel, impossible de le rater. La courte vibration lors de la réception d’un sms peut paraître trop brève pour la sentir mais, croyez-moi, rare sont les moments où je ne la sens pas (en plein effort cela arrive, mais jamais au repos).
***
[ Bonus/malus ]
Les plus de la Smartwatch
- Son design
- Ses performances (pas des plus ambitieuses, mais ils tiennent la route, c’est le principal)
- Sa mobilité (Bracelet montre inter-changeable, clips à la ceinture, dans la voiture etc)
- Son poids (15.5g, c’est très léger, on ne la sent pas)
- Piloter son mobile avec une montre est (très) pratique, il n’y a qu’à l’essayer pour s’en rendre compte)
- Compatibles avec tous les appareils android > 2.x
- Étanche aux légères éclaboussures (n’ayez pas peur de vous laver les mains avec la montre au poignet, attention à ne pas la submerger non plus)
Les bémols de la Smartwatch
- La batterie (charger son téléphone tous les soirs, ok, le pc portable tous les deux jours, passons, mais une montre en plus ? C’est selon les personnes)
- Son prix (environ 120€)
- Sa résolution d’écran (c’est beau, c’est bien fait, mais de qualité un poil trop bas)
- Difficile de voir l’écran au soleil
***
[ Ce qu’on attend de sa descendance ]
Si la Sony Smartwatch a quelques cousines (l’iPod, l’iWatch etc.), elle reste tout de même l’accessoire le plus abouti en terme de montre/smartphone grand public. On espère tout de même que ce petit bijou de practicité corrigera ses défauts dans l’avenir et proposera un écran de meilleure qualité, un peu plus d’applications et une communauté autour de celle-ci prête à aider les demandeurs, à développeurs des applications et bien d’autres choses !
Je trouve personnellement qu’elle vaut le coup d’oeil, malgré son prix, que le concept mérite d’être amplifié. Il faut garder à l’esprit tout de même que nous sommes aux débuts de cette mini-révolution et que le plus grand reste à faire. Il n’y a qu’à apprendre de ses erreurs, et d’investir biensûr
J’imagine bien une prise jack sur la montre pour brancher son casque, qui passerait par la manche pour arriver jusqu’au cou. Ce serait génial, mais cela ne conviendrait qu’à trop de personne pour valoir l’investissement. Enfin, sait-on ce qu’il nous attend ? Des hologrammes ? Des lanceurs de fléchettes empoisonnées ? Sous fond musical “Eh la qui va là ? Inspecteur Gadget ! Oh là ca va pas ouh ouh”
On a le droit de rêver.
***
[ Conclusion ]
Pour conclure, pour répondre à la question fatidique, j’ajouterais que cette montre est un gadget pour ceux qui ne sont pas déjà accros à leur téléphone et qu’elle est réellement utile pour ceux qui sont sans arrêt sur leur smartphones pour de bonnes raisons.
Vous comprendrez que celui qui en a ras-le-bol de sortir de son jean, son pauvre téléphone compressé, toutes les 2mn sera comblé avec cette montre.
Cela dépend de chacun, pour ma part, je la mettait du côté gadget, utile les premiers jours. Puis, elle est devenue vite très pratique, mais pas indispensable. Quand on a un Galaxy Note, par exemple, il est genant de le sortir de la poche. En voiture, ou à vélo, c’est mieux de changer de musique comme bon nous semble sans risquer un procès ou un accident.
Bref, le marteau tombe sous la sentence que vous lui donnerez.
Et vous ? Qu’est ce que vous en pensez, vous, gadget ou réel investissement ?
Merci à notre partenaire MaisonduGSM pour nous avoir prêté gracieusement la montre. Celle-ci est vendue bien entendue sur le site, à cette adresse. Profitez-en
***