Mars est nu et ses accessoires guerriers sont dispersées autour de lui. Ses armes sont au nombre de quatre :
- deux défensives (le casque et la cuirasse),
- deux offensives (la lance et l’épée).
En contraste, Vénus est habillée et ne possède qu’un unique accessoire de beauté, le médaillon qui ferme sa robe. Ne pourait-on imaginer qu’elle dispose d’autres charmes discrets, à opposer aux armes bien visibles de son partenaire/adversaire ?
Contre le casque, la chevelure
Contre la cuirasse, la conque
Contre la lance, le nid de guèpes
Contre l’épée, le médaillon
Dans le prolongement de l’épée se trouve le médaillon, disque ouvragé qui fait pendant au pommeau brut de l’arme. D’un côté une petite aiguille qui relie, de l’autre une lame qui tranche : même disproportion qu’entre le dard et la lance. L’opposition entre les deux objets recoupe également l’opposition astrologique entre Vénus, qui représente la beauté, le principe d’union – et Mars, qui représente l’agressivité, le tranchant.
Dans le combat que se livrent les deux divinités, Vénus peut opposer, aux quatre armes de Mars, quatre charmes qui les surpassent.
Car les armes sont des objets manufacturés, faits de métal grossier, tandis que les charmes reposent sur des productions de la nature : cheveux, conque, guèpes et médaillon orné de perles et de rubis.