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Hyundai Santa Fe 2013 : que du bon, ou presque…

Publié le 11 août 2012 par Critiqueauto

On peut dire qu’il était plus que temps pour le Hyundai Santa Fe de faire peau neuve. Les nouveautés, y compris esthétiquement, se comptent par dizaines cette année. Le constructeur coréen a, encore une fois, montré l’étendue de son savoir-faire. En revanche, le Hyundai Santa Fe 2013 ne bénéficie d’aucune véritable amélioration mécanique.

L’art de se faire compétition à soi-même semble devenu monnaie courante chez les constructeurs et Dieu seul sait pourquoi. Néanmoins, le Hyundai Santa Fe connait de grandes difficultés depuis la refonte complète du Kia Sorento (son faux jumeau) qui, malgré son prix de base plus élevé, ne cesse de gagner en popularité.

Une nouvelle image

La première chose qui nous frappe quant au Hyundai Santa Fe 2013, c’est son nouveau design dont la ligne maitresse s’inspire fortement de la Veloster. En plus de rajeunir le VUS du constructeur coréen, sa nouvelle face avant rehausse considérablement son élégance, ce qui lui permet enfin de se distinguer de la masse. Malgré un changement esthétique majeur, le Hyundai Santa Fe 2013 conserve des dimensions similaires.

Enfin, un moteur turbo.

Ce qui manquait au Santa Fe pour compléter sa gamme, c’était un petit moteur turbo, ce que le constructeur coréen a eu vite fait d’ajouter à la gamme de son VUS pour 2013. Ce petit moteur turbo de 4 cylindres de 2.0 litres développe 264 chevaux et 260 livres-pied de couple. Toutefois, avec une consommation moyenne de 14.1 L/100km en ville et 10.1L/100km sur autoroute, ce nouveau moteur turbo est loin de régler le problème de surconsommation dont souffrait déjà le Santa Fe.

Dans sa version de base, le VUS du constructeur coréen bénéficie toujours du moteur de 4 cylindres de 2.4 litres dont la puissance s’élève à 190 chevaux et 184 livres-pied de couple. La consommation moyenne de ce dernier est pratiquement aussi élevée que celle du moteur turbo, mais il offre un bien meilleur rapport qualité/prix.

Finalement, le dernier et non le moindre, le V6 de 3.3 litres, un véritable désastre d’un point de vue écologique, mais quelle polyvalence! Les 290 chevaux et 252 livres-pied de couple de ce moteur sont suffisants pour remorquer une petite roulotte ou un bateau, de quoi ravir les amateurs de plein air.

Un joli coup de crayon

L’habitacle est de loin la partie la plus intéressante du Hyundai Santa Fe 2013. En plus d’une nouvelle planche de bord stylée et moderne, le VUS du constructeur coréen bénéficie désormais un agencement de couleurs intérieures sans reproche.

Jean-Sébastien Poudrier


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