Vivre sur Mars dans le futur

Publié le 10 août 2012 par Marcel76

Que se passera-t-il lorsque l’homme aura terraformé Mars ? Comment exploitera-t-il la planète à ses dépends ?
Beaucoup de scientifiques ont émis l’idée que l’homme puisse y vivre un jour de façon durable, donc en construisant des villes avec des infrastructures routières, ferroviaires…Un des avantages notables du développement urbain est que la construction des structures sera peu couteuse en raison de la faible gravité martienne.

Cependant même si la terraformation est très bien réussie, on est confronté à un problème: la gravité. Elle représente environs les deux cinquièmes de la gravité terrestre et il est très probable qu’à long terme elle entraine des effets négatifs sur la santé humaine(decalcination des os, baisse du système immunitaire..) sans compter que les martiens seront incapables de tenir debout une seule seconde si ils viennent sur Terre. Notre corps, dont la constitution et la composition ont été formaté sous une gravité terrestre n’est probablement pas conçu pour vivre sous un tel environnement.
Si cette hypothèse se confirme dans le futur, la planète rouge pourrait alors être dédiée uniquement pour le tourisme avec des parcs naturels et d’autres attractions. Y rester trop longtemps serait déconseillé, mais le tourisme susciterait un intérêt énorme avec un grand nombre d’expériences nouvelles et hors du commun.

Un petit séjour d’une semaine sur Mars offrira certainement une magnifique occasion de découvrir à quel point la gravité affecte notre vie quotidienne :
-Rouler en voiture consommera moins de carburant, certains objets trop lourds sur terre comme notre voiture pourront être soulevés voire porter manuellement.
-L’eau du robinet ou des rivières s’écoulera plus lentement
- En ce qui concerne les activités sportives, pour jouer au basket il faudra placer les paniers plus hauts, pour le volley le filet plus haut et si on veut faire un match de foot il faudra que la superficie du terrain soit plus large et les cages plus hautes (environ cinq fois plus)autrement il y aura sans arrêt des touches, des corner et des six-mètres. Ne vous vantez pas si vous battez le record du monde du saut en longueur, en hauteur ou à la perche, car vous n’aurez aucun mérite à soulever seulement le tiers de votre poids. Si une de vos activités sportives consiste à faire des tractions, vous ne devriez avoir aucune difficulté à doubler ou à tripler votre record…
-Quand à vos objets fragiles, en tombant par terre, ils ne devraient se casser ou se briser que rarement.
-En allumant un feu, les flammes auront des formes plus larges.

Si votre objectif est de perdre du poids, n’allez pas sur mars car votre métabolisme diminuera pendant la durée de votre séjour.