Le nombre des soldats américains tués en Irak a atteint 4.000, après cinq ans de guerre dans ce pays, et le président George W. Bush a exprimé lundi son “chagrin” et sa “plus profonde compassion”, mais répété sa détermination à poursuivre cette mission.
Quatre soldats américains ont été tués dans le sud de Bagdad dimanche par un engin explosif, a annoncé lundi le commandement américain, ce qui porte le nombre de militaires morts depuis l’invasion du 20 mars 2003 à 4.000, selon un bilan de l’AFP établi à partir du site indépendant www.icasualties.org.
Le président américain a accueilli avec “chagrin” et “compassion” ce bilan d’une guerre qu’il a décidée: “En ce jour qui incite à la réflexion, j’offre notre compassion la plus profonde” aux familles des défunts.
“J’ai fait le serment par le passé et je ferai le serment aussi longtemps que je serai président de veiller à ce que ces (…) sacrifices” n’aient pas été vain, a déclaré le président Bush au département d’Etat américain.
Le vice-président Dick Cheney, un des artisans de la guerre, a aussi exprimé ses “regrets”, alors qu’il achevait une visite en Israël et dans les territoires palestiniens. (more…)
Par: Blog-a-la-Une.fr
Tags: combat, Coup de gueule, guerre, irak, soldat americain, soldats américains