Ma présence sur le sol américain depuis plus de 15 jours m’a permis de suivre les spots de publicité faits par les deux candidats à l’élection présidentielle ou par les comités d’action politique qui les soutiennent.
En France, ce style de publicité est interdit comme l’affichage commercial. Je pensais que notre législation était rétrograde mais après avoir vu les spots politiques aux Etats-Unis des soutiens à Barack Obama et Mitt Romney, je crois qu’il est urgent de ne pas copier nos amis américains !
Outre le fait que les comites d’action politique peuvent dépenser sans limites, le niveau des spots est désespérant de méchanceté, de mauvaise foi et de vulgarité. Et là, même si ma préférence politique pour Obama est une évidence, force est de constater que les coups bas viennent des deux côtés. Démocrates et Républicains rivalisent de mauvaise foi. Résultat, la côte de popularité des deux candidats ne cesse de baisser !
Ces spots où l’adversaire est littéralement caricaturé ne font que salir la politique. Ils ne donnent pas une information puisqu’ils caricaturent. Avec un tel déluge de spots, pas étonnant que prés de la moitié des américains ne se déplacent pas pour voter...
Dommage pour la démocratie américaine !