Un nouveau médicament, actuellement testé sur l’homme, a permis de supprimer la sclérose en plaques et d’autres maladies auto-immunes chez des souris, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.
Le traitement agit en stimulant le développement de cellules T, un type de globules blancs qui participe à la défense naturelle de l’organisme, selon ces travaux parus dans les Annales de l’Académie nationale américaine des sciences (PNAS).
Les maladies auto-immunes provoquent une réaction de défense anormale du système immunitaire d’un individu, qui attaque ses propres cellules ou tissus.
“Nous savons que (le médicament) génère des lignées de cellules T qui permettent de réguler des maladies auto-immunes et que la même lignée de cellules T supprime trois maladies auto-immunes différentes chez la souris”, a indiqué le principal auteur de l’étude, Jack Strominger de l’Université de Harvard.
“Il est aussi efficace pour plusieurs autres maladies auto-immunes chez la souris. Il est donc possible que cette catégorie de molécules puisse être plus largement utilisée que simplement pour la sclérose en plaques”, a-t-il ajouté.
(more…)
Par: Blog-a-la-Une.fr
Tags: maladies auto-immunes, medicament, Santé, sclérose en plaques