Cliquez pour agrandir
Première vue panoramique à 360° du site où s’est posé le rover Curiosity.
Au cours de sa deuxième et troisième journée martienne (Sol 2 et 3), précisément dans la plaine qui s’étend au fond du cratère Gale, le rover Curiosity, en plein échauffement et préparation/vérification de ses instruments, a ouvert les yeux de la Mast Cam (installée au sommet du mât), l’une de ses 17 caméras.
Le panorama ci-dessus est une mosaïque composée de 130 images (ou vignettes, thumbnails) collectées dans une résolution de 144 x 144 pixels. Une pré-version en attendant la transmission vers la Terre des images en pleine résolution (1200 x 1200 pixels).
On découvre au premier plan un sol relativement plat et uniforme, jonché de roches de petite taille. Les moteurs du module qui a déposé délicatement le rover de 900 kg le 6 août dernier ont balayé un peu le sol alentour et laissé des traces visibles. Au centre, à l’horizon, on distingue la base du Mont Sharp — ou Mont Aeolis — que le rover devrait gravir tout doucement au cours des prochains mois. Sur l’horizon, à gauche et à droite de l’image panoramique, on aperçoit les remparts ou bords du vaste cratère.
MàJ [12.08] : Version très haute-résolution du panorama photographié par MastCam (9 Mb).
Recommandé : télécharger et/ou afficher l’image en haute résolution (2 Mb).
Crédit photo : NASA/JPL-Caltech/MSSS.