David Rudisha a remporté l’Or sur le 800m en établissant un nouveau record du Monde sur la distance, à 1’40″91. Il écrase la concurrence en finale.
En Athlétisme, il n’y a pas qu’Usain Bolt qui survole la compétition et propulse sa discipline dans d’autre sphère. Dans le demi-fond, il y a un homme qui fait figure d’ovni et qui révolutionne le 800m comme Bolt le 100m, il s’agit du Kényan David Rudisha.
Avec sa médaille d’Or et surtout son nouveau record du monde, il bouscule les conventions du 800m. Avant lui, personne ne s’était imposé en solitaire de bout en bout, la pratique voulait que l’on reste protégé dans le peloton avant de jaillir dans les 200 derniers mètre. David Rudisha boulverse le dogme et, à la manière d’un Fosbury en saut en Hauteur, a peut-être ouvert une nouvelle voie sur le 800m. Incontestablement, il y a aura un avant David Rudisha version 2012 et un après sur la distance.
A 23 ans, celui qui est devenu le premier homme sous la barre des 1’41, a une marge de progression énorme. La suite de sa carrière annonce déjà des records en pagaille et surtout un regain d’intérêt pour la distance qui est coincé entre sprint spectaculaire et demi-fond de longue haleine.
Intérogé en zone mixte, il a tendu la perche à Usain Bolt pour une rencontre sur la distance intermédiaire, le 400m, pour voir qui est le vrai roi de la piste. Les amateurs apprécieront…
Digg Digg