Quand on regarde toutes les diverses versions que MINI a mises et met encore sur le marché, on se demande bien où et quand le fabricant d’automobiles allemand s’arrêtera. On n’a qu’à penser à la Clubman familiale, au roadster, au coupé et à la Countryman, notamment. Maintenant, c’est la Paceman Cooper S All4, une version coupé plus sportive de la Countryman.
Motorisation
Comme c’est le cas de toutes les Cooper S, on a affaire ici à un moteur à 4 cylindres turbocompressé de 1,6 litre à double arbre à cames en tête; il développe une puissance quand même impressionnante de 181 chevaux et utilise une transmission intégrale. Dans la Cooper, la même mécanique, atmosphérique celle-là, affiche une puissance de 119 chevaux que la boîte envoie aux roues avant. En termes de boîte de vitesses, MINI a troqué la CVT pour une boîte automatique à 6 rapports. Pour ce qui est de la suspension, c’est quand même assez ferme; par conséquent, la Paceman est très agile sur la route.
La Paceman utilise la même plateforme que sa grande sœur, la Countryman. Son empattement est également identique. Cependant, elle est un peu plus basse, ce qui coupe un peu plus de un centimètre d’espace pour la tête. Il en est de même de la garde au sol, plus basse d’environ un centimètre. Mentionnons pour terminer que la Paceman pèse 20 kilos de moins que la Countryman et que ses amortisseurs et sa direction ont été recalibrés pour fournir une expérience plus sportive au volant.
Expérience dans l’habitacle
Malgré sa transmission intégrale, on sent le besoin de corriger la trajectoire. La Paceman manque donc un peu de stabilité sur la route. De plus, la suspension est sensiblement ferme. Ainsi, les gros pneus taille basse, qui confèrent quand même une fière allure à la voiture, viennent ajouter à l’inconfort de cette suspension. De même, l’effet de couple est assez prononcé, surtout si l’on enfonce l’accélérateur à bas régime. En termes de performances, le petit moteur turbo de la Paceman peut boucler le 0 à 100 km/h en un peu plus de 7 secondes.
Pour accéder aux sièges arrière de la Paceman, c’est quand même relativement aisé. En revanche, les personnes de grand gabarit auront un peu plus de difficulté à s’en extirper, ce qu’elles souhaiteront faire après un certain temps. Le coffre est aussi relativement restreint. Les bruits de vents sont aussi très présents dans la Paceman. Dans le tableau de bord, ça craque ! Le raffinement ne fait donc pas encore partie de cette voiture. Dans les faits, au même prix que la Countryman, on pourra trouver ce coupé un peu cher. De toute façon, elle n’est sûrement pas aussi pratique que la Countryman.
Conclusion
MINI devra peut-être penser à travailler un peu plus ses divers modèles et à les peaufiner avant de nous en proposer de nouveaux qui ne semblent pas prêts à soutenir la commercialisation.
Par Richard Roch