A San Fransisco Ebay expérimente l’application mobile ‘Ebay Now’ qui bouscule et revisite toutes les règles de la distribution et du parcours shopper.
En effet, au travers de cette application, Ebay s’engage à ‘Livrer le même jour’ – ‘Same day delivery’. Afin de tenir ses promesses, Ebay s’appuie sur :
- un partenariat auprès de 200 distributeurs locaux incluant des enseignes telles que Best Buy, Macy’s, Target, Toys ‘R’ Us et Walgreens … de quoi varier ses offres et rendre son ‘emarchandising’ attractif
- la solution de paiement mobile Paypal
Côté consommateur,
- la distance entre ‘l’intention d’achat’ et ‘l’acte d’achat’ se trouve réduite
- système de paiement ayant fait ses preuves et inspirant confiance
- plaisir retrouvé d’un ‘réel’ service
Point de vue analyse, au travers de cette stratégie, Ebay concurrence ouvertement Amazon – ou du moins n’a plus grand-chose à lui envier. Pour mémoire – et pour poursuivre la discussion, pour évènementialiser son application de m-commerce et pallier à l’absence de points de vente physiques, Amazon était clairement entré en conflit avec les commerces de proximité.
Ce même commerce local et urbain trouve ainsi un nouveau souffle. Il s’agit également d’un retour aux fondamentaux de la distribution : la logistique au service du client !
A l’heure où Walmart ferme son ‘Express store’ un an après l’ouverture du magasin pilote du concept implanté à Chicago, il semblerait que Ebay ait trouvé la clé du commerce urbain : Shop as you Go !
Sources : Retailwire