L'histoire du rock est aussi jalonnée de surprises et d'étrangetés.
Principalement bassiste et producteur, le Gallois Roger Glover est indissociable de l'histoire du phénomène Deep Purple. Il fait en effet partie de la formation de 1969 à 1973 pour les trois chef d'oeuvre du groupe "In Rock" (1970), "Machine Head" et "Made in Japan" (1972), soit pratiquement Les Dix Commandements du hard rock en trois disques.
Beaucoup plus surprenant, Roger Glover est également l'auteur et le producteur de l'un des albums les plus inattendus du rock des 70's avec "The Butterfly Ball" (1974).
"The Butterfly Ball" est à la base un opéra rock ......pour enfants. Au départ, le projet était une adaptation en dessin animé d'un conte pour enfants d'un certain Alan Aldridge, « The butterfly ball and the grasshoper's feast ». Hélas l'entreprise qui devait le réaliser a fait faillite, si bien que le projet n'a jamais vu le jour.
Mais la musique avait été terminée et l'album, sous le nom de « The Butterfly ball » est sorti en 1974.
Entre les mains de Glover, l'objet devient un concept album psychédélique aux forts relents des quatre de Liverpool,
notamment des très fantasques et novateurs "Revolver" et "Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band". Ce titre, "Love is all", avait été animé comme test pilote. Chanté par Ronnie James Dio (un des pères du heavy metal, et créateur du signe de ralliement de tous les métalleux, les cornes du Diable avec les doigts) et un choeur d'enfants, "Love is all" devient un titre culte pour toute une génération. Toujours considéré comme une référence, "Love Is All" a été remixé en 2008 par Gonzales pour le compte de la chaîne franco-allemande arte afin de promouvoir son émission estivale "Summer of the 70s".
Pour les puristes, voici la bande son de la démo originale...
Merci à Phil pour cette belle histoire.
A+
Thôt