Photographie, street art : You are not Banksy, le photographe Nick Stern reproduit les scènes des graffs de Banksy

Publié le 10 août 2012 par Parisianshoegals @ParisianShoeGal

Vietnamese Child - à gauche Banksy à droite Nick Stern


  Nick Stern, photographe de presse anglais basé à Los Angeles, a réalisé une série de clichés dans lesquels il met en scène les graffs les plus célèbres de la super star du street art, Banksy. La reconnaissance internationale de Stern étant à la hauteur de celle de Banksy, il n’est pas question de soupçonner le photographe d’essayer de profiter de l’aura du graffeur. Il contribue régulièrement à un large éventail de publications à travers le monde, quotidiens, hebdomadaires, magazines, mais également livres, des campagnes publicitaires et productions télévisées.
"You Are Not Banksy» interprète de façon littérale des graffitis qui de part la diffusion importante des œuvres de Banksy appartiennent désormais à l’imaginaire collectif. Nick Stern réalise une première série en mai 2012 et devant le succès de ces clichés, il décide de se lancer dans un second round publié mi-juillet. L’œil du photographe prolonge le discours politique, exalte la satire sociétale, se fait le relais de la charge pleine d’ironie de l’artiste. Le travail méticuleux de retranscription des scènes apporte une profondeur et un réalisme troublant réduisant la distance qui existe entre toute oeuvre picturale et le spectateur. Je vous ai fait des montages afin de mieux situer les sujets.

Keith Haring's dog

Cocaine

Pulp Fiction Banana

The Maid


Chaque cliché aura nécessité plus de trois de heures de mise en place pour traverser le miroir ainsi que des centaines d’heures de recherches et d’inventivité pour se procurer costumes, accessoires, détails frappants des fresques. Par exemple, le fusil d’assaut du petit garçon asiatique représenté par Banksy est un modèle datant de la guerre du Vietnam impossible à se procurer avec un budget limité. Nick Stern a réalisé une réplique partir d’une mitraillette plus moderne transformée avec des tuyaux d’arrosage, des pièces de plomberie diverses et une soixantaine de crayons de couleur.
Nick Stern prolonge l’univers créatif de Banksy à travers ces photographies. Une manière ludique mais toujours subversive d’insuffler une forme de vie tridimensionnelle à l’art urbain.

The Lover

Love Bomb

Guantanamo

The Guard

The Kiss

Flower Thrower

Mummy's boy

Stop + Search


Crucifixion