Article du Parisien du 24 mars 2008 : "EGLISE Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, dans le VII e arrondissement. En ce dimanche de Pâques, l’église est bondée et à 11 heures déverse des dizaines de fidèles qui se pressent vers le marché de la rue Cler. Le 20 janvier, la ministre de la Justice, en campagne pour la mairie du VII e , avait fait sensation en assistant à l’office de cette même église.
Hier, pas de Rachida Dati à l’horizon.
La médiatique ministre a pourtant annoncé cette semaine qu’elle comptait bien être maire de l’arrondissement à plein temps après son élection dimanche dernier. A la sortie de la messe, la nouvelle n’alimente pas vraiment les conversations : « A Pâques, on pense au Christ, non ? » réplique une mère de famille empoignant ses trois enfants. « C’est très bien qu’elle soit maire, estime Jean-Bernard, 45 ans, cadre d’entreprise. Après tout, les électeurs ont voté pour elle, non ? » Tout le monde n’est pas de cet avis, comme Annie, qui est née dans le VII e : « Je pensais que notre maire Michel Dumont serait reconduit. Elle ne sera jamais à la mairie avec tout le travail qu’elle a ! »
« Elle doit avoir un fief »
Maire sortant UMP du VII e , Michel Dumont avait accepté la 2 e place sur la liste menée par Rachida Dati, à la demande de l’UMP. Il pensait bien récupérer la mairie après les élections étant donné les responsabilités nationales de la garde des Sceaux. Mais mercredi, Rachida Dati a tranché pour la première fois depuis l’annonce de sa candidature . « Franchement, il n’y a que lui qui pensait que Rachida Dati lui laisserait la mairie ! ironise Christian Le Roux, conseiller de Paris sortant UMP et écarté de la liste Dati. Si elle veut être l’adversaire de Delanoë à l’avenir, elle doit avoir un fief . Le VII e sera sa base pour s’attaquer à la mairie. »
Visiblement décontenancé, Michel Dumont n’a pas souhaité s’exprimer hier. « Je prendrai une position cette semaine », a simplement indiqué celui qui est toujours maire légalement jusqu’à samedi, date de l’élection des nouveaux maires d’arrondissement par les conseillers d’arrondissement.
En attendant, les habitants du VII e sont partagés. Curieusement, ce sont plutôt les jeunes qui s’enthousiasment pour la ministre de la Justice : « Enfin quelqu’un qu’on voit à la télé ! » lance Romain, 14 ans. Sa mère n’est pas d’accord : « Elle a été parachutée, elle ne connaît rien au VII e . Je me demande ce qu’elle va pouvoir faire pour nous. » Réponse peut-être le 29 mars. " Sébastien Ramnoux.