Paroles de créa : @Creagaz

Publié le 10 août 2012 par Creads @creads
Aujourd’hui, Paroles de Créa accueille @Creagaz, un des plus anciens membre de la communauté ! Creagaz Membre de Creads depuis 2008

Salut @Creagaz ! Et bienvenue sur Paroles de créa ! 

- Rentrons dans le vif du sujet, pourquoi ton pseudo Creagaz ?

Hmmm… difficile à dire, une histoire personnelle pas très intéressante que je préfère garder pour moi.

- D’accord, passons alors. Question plus traditionnelle : peux-tu nous présenter ce qui t’a amené au graphisme ?

En fait Je viens de Brest, une ville qui rassemblait par le passé une très grande communauté de graffeurs, et allouant un grand nombre de murs à l’art de rue. Du coup, j’ai beaucoup ”graffé” pendant ma jeunesse. Je passais notamment mon temps sur des fresques murales. Mes études m’ont fait lâcher la bombe, mais une fois le diplôme en poche j’ai trouvé mon premier job dans le magasin spécialisé dans le graff et les vêtements hip hop.

Tout ça m’a inspiré et j’ai monté une marque de fringues Hip-hop; puis créé des logos humoristiques pour des tee-shirts, ce qui m’a permis de créer un réseau de partenaires et obtenir mes premières sollicitations en tant que graphiste pur, d’abord dans le textile. Cela fait plus de 4 ans que j’ai monté ma boite de graphisme.

- Ca te fait quel âge maintenant ?

J’ai 34 ans.

Tu es l’un des piliers de Creads depuis sa création. Raconte nous ton inscription et ce qui t’a poussé à devenir membre de Creads ?

J’ai tout simplement entendu parler de Creads par d’autres amis graphistes sur Internet. Le site était tout nouveau et français, c’était normal que je vienne m’inscrire. Les premiers temps je n’ai pas forcément eu beaucoup de succès sur Creads.

- Tu es également l’un des créatifs les plus récompensé en logo ! Qu’est-ce qui fait, selon toi, que ton travail soit autant apprécié des clients ?

Quand je travaille, j’essaye toujours de faire quelque chose de propre, cohérent. Je fais du graphisme industriel et commercial et non de l’art, c’est pourquoi je ne cherche pas à complexifier mes designs, essayant de privilégier la simplicité et l’efficacité.

Lorsque tu conçois tes logos, quelles sont les premières choses auxquelles tu penses ?

Après la lecture d’un brief, j’ai toujours plusieurs idées qui me viennent en tête. Illico je les trace grossièrement sur le papier ou en vrac dans Illustrator, puis met le tout de côté. Plus tard je ressors ces pistes, les trie et retrie, afin de décanter le tout pour sortir les bon concepts à mes yeux. Je pense que c’est important de ne pas perdre l’inspiration immédiate.

Tu as reçu 6 récompenses lors de la prestigieuse cérémonie des Creads Awards, dont celui du créatif ayant participé au plus grand nombre de concours. Quel est l’objectif pour cette année ?

J’aimerais au moins faire aussi bien que l’année précédente, si j’y arrive !

- Quels sont les designers dont tu apprécies le travail, sur ou en dehors de Creads ?

Je ne suis pas élitiste, je valorise plutôt le travail que la personne.

Ceci dit, j’adore me prendre des bonnes grosses claques en découvrant le travail de certains graphistes de Creads. Poups de par la qualité de son travail m’a vraiment épaté ces derniers temps. Il y a aussi Yome dont j’apprécie beaucoup les créations et la personne.

Connais tu le surnom que te donne les graphistes de Creads ?

Ouch… Je ne sais pas trop, j’ai pas mal de détracteurs. On me donne vraiment un surnom ?

Non je disais juste ça pour te faire réagir. Chez Creads, on te surnomme parfois la machine de guerre. Certainement d’autres créatifs le font aussi. Rassure nous quand à ton humanité ?

Haha ! Pas d’inquiétude, je suis tout ce qu’il y a de plus humain. Dans les prochains jours je serai d’ailleurs papa pour la deuxième fois.

- Félicitations ! Cette nouvelle arrivée va-t-elle influencer ton travail ?

Pas forcément, mais j’ai hâte de les voir réagir devant mes dessins; ma petite fille de 3 ans commence déjà à jouer avec Illustrator.

- Creagaz, un petit mot pour la fin ?

Longue vie à Creads !!

- C’est très gentil de ta part.

C’est normal


Merci et à bientôt sur Creads !