Rilakkuma (combinaison de la prononciation japonaise de "se détendre " et du mot japonais voulant dire "supporter") est une mascotte Japonaise produite par l'entreprise San-X, fondée en 2003. Rilakkuma et Tarepanda, un autre personnage de San-X, ont étés décrits comme "d'énormes hits au Japon" par le New York Times.
Création
La société San-X a un jour obligé les membres de son personnel à créer une mascotte par mois (il faut en avoir de l'imagination ^^). Aki Kondo (également la créatrice des Okutan d'Dannachan) a un jour vu une émission de télévision au sujet des chiens. Elle voulait un animal car à cette époque elle était très occupé à travailler et à espérait pour une vie plus relaxante. Rilakkuma est une réalisation de son désir de calme et de relaxation.
Il a d'abord été vu dans une série de livres d'images appelé "Rilakkuma Seikatsu" produit par San-X, mais est depuis devenu aussi populaire en tant que petite mascotte en peluche.
Dans les livres d'images, il est souvent vu habillé dans de nombreux costumes. En outre, il est sousentendu que dans son aspect normal, tout son corps inférieur est un costume, dont il changera assez régulièrement quand il devient vieux ou sale (Rilakkuma est souvent vu assis en attendant que ses costumes sèchent). Cependant,on ne sais pas trop si la tête est aussi une partie de son costume.
Ses plats préférés sont le dango, les crêpes, l'omurice et le flan. Fidèle à son nom, il aime se détendre et de ses activités favorites sont dormir, traîner, regarder la télévision, écouter de la musique et se baigner dans des sources chaudes. Il aime utiliser Kaoru son sac de fèves en guise d'oreiller jaune. Malgré une certaine confusion quand au sexe de Rilakkuma et de son ami Korilakkuma, il est indiqué sur le site de San-X que Rilakkuma est un homme, tandis que Korilakkuma est une femme.
Rilakkuma est souvent accompagnée par Korilakkuma, bébé ours blanc espiègle et Kiiroitori, un poussin jaune qui joue le rôle de tsukkomi (considéré comme l'un plus intelligemment, plus logique, qui critique les autres pour faire des erreurs). Kiiroitori est l'opposé de Rilakkuma car il travaille dur, il aime la nature et adore le nettoyage. Kiiroitori est toujours a reprocher à Rilakkuma sa paresse. Il joue fréquemment des tours à Rilakkuma pendant son sommeil, comme lui dessiner dessus, lui enfiler un casque ou bien tacher ses costumes d'ours.
Korilakkuma a également l'apparence d'un ours, mais elle a un bouton rouge attaché sur la poitrine et il semble qu'elle ne soit pas non plus un vrai ours. Cependant, contrairement à Rilakkuma, elle n'a pas de fermeture éclair sur le dos. Ses plats préférés sont les fraises, les pommes et les cerises. Elle aime jouer avec un canard radio-piloté. Comme Rilakkuma, elle aime aussi écouter de la musique, en particulier en utilisant son lecteur de musique au volume maximum.
Livres d'images
Rilakkuma Seikatsu - Daradara Mainichi no Susume (Aki Kondou, Mars 2004)
Dararan Biyori - Rilakkuma Seikatsu 2 (Aki Kondou, Novembre 2004)
Tori Dayori - Rilakkuma Seikatsu 3 (Aki Kondou, mai 2005)
Kuma Goyomi - Rilakkuma Seikatsu 4 (Aki Kondou, Septembre 2006)
Utatane Kibun - Rilakkuma Seikatsu 5 (Aki Kondou, Septembre 2007)
Bonyari Kinenbi - Rilakkuma Seikatsu 6 (Aki Kondou,août 2008)
Yanwari Jozu - Rilakkuma Seikatsu 7 (Aki Kondou, Octobre 2010)
Livres autocollant
Rilakkuma Daradara Shiiru Bukku (Aki Kondou, Novembre 2004)
Rilakkuma Dara Pika Shiiru Bukku (Aki Kondou, mai 2005)
Rilakkuma Gorogoro Shiiru Bukku (Aki Kondou, Septembre 2006)
Rilakkuma Howa Pika Shiiru Bukku (Aki Kondou, Septembre 2007)
Rilakkuma Nohohon Shiiru Bukku (Aki Kondou, août 2008)
Jeux
Rilakkuma na Mainichi (Société Rocket, Game Boy Advance , avril 2005)
Rilakkuma ~ ~ Ojamashitemasu deux Shuukan ( Interchannel , PlayStation 2 , Septembre 2005)
Watashi no Rilakkuma (Société Rocket, Nintendo DS , avril 2007)
Chokkan Asonde Rilakkuma (Smilesoft, Nintendo DS , Septembre 2008)
Norinori Rilakkuma Hit Song Ongaku (Smilesoft, Nintendo DS , Décembre 2010)