Conférencier : Stéphane FOUCART, journaliste scientifique au Monde qui a accepté de venir clore la saison que les Découvrades consacrent à la Science et au Doute. Il abordera ce sujet majeur, aux marges immédiates de la science, la fabrique du doute !
Animation artistique : Yafa LEGASSY (Soprano), accompagnée par Franck MAGNE (Pianiste).
Modérateur : Jean-Baptiste Desbois, Directeur général de la Cité de l’espace.
Le chercheur se mesure à l’incertain. Il vise à l’amoindrir. Certains groupes organisés prennent cependant le parti de l’ennemi et le renforcent. Ils fabriquent le doute -- quitte parfois à fabriquer aussi des « preuves ».
L’exemple des cigarettiers est connu qui, pendant des années ont soutenu que les méfaits du tabac n’étaient pas vraiment démontrés, que l’incertitude demeurait et qu’il importait surtout d’attendre avant d’agir. Sincérités individuelles ? Parfois sans doute, mais aussi action coordonnée, concertée, financée par des groupes organisés qui luttèrent, tant que faire se pouvait, contre l’affirmation des connaissances par une instillation du doute.
La même politique est suivie par les créationnistes qui, au nom du doute, exigent que la théorie de l’évolution ne soit pas prioritairement enseignée. Les changements climatiques font eux aussi l’objet de polémiques qui débordent largement du simple débat scientifique.
Ainsi on construit le doute, volontairement, pour propager des idées, pour défendre des industries ou, à l’inverse, pour leur opposer le principe de précaution, quitte dans ce cas aussi à nourrir l’incertitude et à s’en nourrir.
La FABRIQUE du DOUTE
Jeudi 27 septembre 2012 à 20h15
Centre International de Conférences de Météo France - 42, avenue Gaspard Coriolis - Toulouse
Tout public - Entrée gratuite
Inscription par mail sur decouvrades@science-animation.org / Une pièce d'identité sera exigée au poste de garde
- Date et Heure
- 27/09/2012 20h15
- Site Web
- Plus d'infos sur www.science-animation.org/fr/notre-actua...