Pour commencer cette série d’articles sur la notion de e-reputation en 5 étapes, il faut que je vous raconte une anecdote qui m’est arrivée il y a deux ans.
Dans le cadre d’une demande de financement et de développement d’un projet web, un entrepreneur a demandé à me rencontrer pour me présenter son projet. Afin de préparer l’entretien, j’ai fait, comme je le fais toujours, une recherche rapide dans google sur son profil pour être plus efficace et plus direct avec mon interlocuteur.
Lors de notre entretien, il a essayé de me convaincre qu’il était un spécialiste des technologies web et qu’il serait capable de développer la notoriété de son site car il était habitué à faire du marketing web et des référencements efficaces.
Hors, problème, j’avais lu sur son compte Facebook qu’il n’avait pas d’expérience en marketing et qu’il avait simplement lancé un an auparavant un site web sur lequel il faisait « déjà » 30 visiteurs par jour !!!
Il n’avait même pas pris cinq minutes pour prendre des renseignements sur moi pour se rendre compte que je faisais de la formation et du conseil en e-reputation, marketing web, bref que je fournissais des solutions web professionnelles. Donc, difficile à gruger sur ces sujets !
Pourquoi prendre cet exemple ?
Tout simplement parce qu’il est représentatif du changement qui est en train de se produire à différents niveaux de la sphère sociale et économique. D’un côté, le formidable essor des réseaux sociaux (twitter, facebook etc.) qui est une véritable bouffée d’oxygène pour beaucoup de personnes. De l’autre, des bases de données de plus en plus précises qui sont en train de se constituer afin de cataloguer chacun des individus ou des structures. Avec un problème de taille : ces données sont la plupart du temps accessibles par simple recherche sur Google.
Mais, encore pire, la personne dont je vous ai parlé à l’instant avait pris la précaution d’enlever ces informations gênantes de son compte Facebook juste avant le rendez-vous sans penser un instant qu’elles seraient toujours visibles pendant un temps à partir du cache du lien de Google sur son nom !
Bref, pour gérer son e-reputation, le premier conseil que je puisse donner, c’est de faire une recherche approfondie sur Google des informations qui ont été publiées par vous-même ou par des tiers (photos de vacances avec les noms etc…)
Il faut donc commencer par maîtriser les informations que vous allez publier avant d’avoir un jour à les retirer et en tout cas avoir un discours qui tient compte des informations que l’on trouve déjà sur vous.
Fin de la première partie