Quelque 600 millions de personnes ont été affectées par une panne d’électricité géante dans 11 états du nord et l’est de l’Inde, dont New Delhi, la capitale du pays, peuplée de 16 millions de personnes, le 31 juillet 2012. Des milliers de trains et de métros ont été immobilisés. La panne a été causée par une demande supérieure à la normale de certains des états qui composent ce pays-continent.
En Inde, des voyageurs attendent le retour de l’électricité.
C’est l’occasion de revenir sur les plus mémorables pannes d’électricité dans l’histoire.
Le 9 novembre 1965, en pleine heure de pointe, Toronto au Canada et New York aux États-Unis sont plongés dans l’obscurité. 30 millions de personnes doivent patienter pendant 27 heures, dans un chaos indescriptible : la circulation automobile est cauchemardesque, les aéroports sont fermés, etc. A l’origine, une usine hydroélectrique en Ontario qui produisait un peu trop d’électricité s’était mise en sécurité.
New York encore. Un nouveau black-out commence le 13 juillet 1977 à 21h34, et va se poursuivre pendant 24 heures. Celui-ci est rentré dans la légende de la Grande Pomme : la panne s’inscrit dans un contexte de malaise social, et la ville est dévastée par des voleurs qui profitent du chaos. On estime que 1600 magasins ont été pillés. Plus de 1000 incendies sont à déplorer. C’est la foudre tombée sur deux lignes à haute tension qui explique la catastrophe.
En 2003, une soudaine hausse de la demande d’électricité dans l’ouest de New York et au Canada produit les mêmes effets le 14 Aout, juste après 16h. Les New-Yorkais sont une nouvelle fois touchés, à l’heure de la sortie des bureaux. Les habitants sont encore traumatisés par les attentats du 11 septembre 2001, et beaucoup pensent à une autre attaque terroriste. Des milliers de gens sont bloqués dans le métro et dans les ascenseurs, mais la ville reste calme.
Italie, le 29 septembre 2003 à 3h du matin : la pire panne de l’histoire du pays laisse 57 millions d’Italiens sans électricité pendant des heures, en interrompant la circulation ferroviaire et aérienne. Divers problèmes sur des lignes à haute tension en Suisse et en France, dont les conséquences ont été mal maîtrisées par l’opérateur italien, semblent être à l’origine de l’effet de domino.
En août 2005 en Indonésie, c’est plus de 100 millions de personnes, soit la moitié de la population du pays, qui sont touchées par une panne géante, à Java et Jakarta.
Une panne d’électricité qui touche 10% de la population mondiale
Record battu désormais par l’Inde, avec l’équivalent de 10 % de la population mondiale impactée par la panne du 31 juillet 2012.
L’interconnexion des réseaux et l’augmentation continue de la demande sont de plus en plus difficiles à maîtriser, et de lourds investissements sont nécessaires partout dans le monde pour passer au stade de l’informatisation (les Smart grids).