Minute culture :
Le vendredi est le cinquième jour de la semaine si l'on considère que la semaine commence le lundi et le sixième si l'on considère que la semaine commence le dimanche. Le mot vendredi est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus »1. Les autres jours de la semaine sont lundi, mardi, mercredi, jeudi, samedi, et dimanche. La norme ISO 8601 code donc le vendredi par le chiffre 5.
Dans les pays germaniques, il est le jour de la déesse Frigg, Frîja, Frea (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais, etc.), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus. BREF !
Hier c'était jeudi, et avant hier, mercredi, tu l'auras compris, aujourd'hui c'est vendredi !
Et on parle de quoi le vendredi ? De rien, évidemment, ça se saurait si il y'avait une catégorie sur ce blog qui manque cruellement d'une belle bannière mais dont la bloggeuse est une grosse flemmarde, et puis en plus, c'est vendredi !
Non mais c'est vrai quoi, quoi de plus kiffant qu'un vendredi ? Bon, le samedi et dimanche ça compte pas, ça fait pas partie de la semaine, c'est à part.
Le vendredi règne une atmosphère que j'affectionne tout particulièrement. Tu croises des personnes qui ne travaillent pas, des tenues vestimentaires plus casual, d'où le casual friday t'sais !, bref, le vendredi c'est un jour à part.
Dès le matin, tu sais que tous les trucs importants et chiants, ne seront jamais traités un vendredi, donc tu repousses tout au lundi. Le lundi, quelle merveilleuse invention pour tous les glandeurs du vendredi.
Bref, c'est vendredi.