Magazine Emarketing

Les Réseaux Sociaux et les JO, une grande histoire d’amour…

Publié le 10 août 2012 par Stonepower @stonepower13

Les Réseaux Sociaux et les JO, une grande histoire d’amour…

Cette nouvelle édition des Jeux Olympiques fait parler d’elle… Elle est littéralement entrée dans l’histoire comme représentant les premiers Jeux Olympiques digitaux de notre génération ! Tour d’horizon by STONEPOWER

Tweet en continu, facebook saturé…les sportifs de haut niveau et amateurs de sport que nous sommes ne nous en lassons pas ! La chasse à l’info croustillante, aux résultats, aux avis personnels, et à la promotion des sportifs est lancée.

Auparavant prédit par le Comité International Olympique (CIO), et malgré leur surveillance de très près…les athlètes ne sont pas prêts d’accepter de limiter leurs propos, surtout lorsqu’il s’agit de promouvoir leurs partenaires et sponsors !

L’e-reputation est donc au centre du sujet, aujourd’hui dans un monde interconnecté où il est si facile de paraître sur la scène médiatique 2.0, pourquoi s’en passer ?

Les athlètes apprennent à gérer leur image, à être plus proche de leur public et cela les propulsent au centre des préoccupations de tous ! Attention néanmoins aux polémiques. L’E-reputation aujourd’hui c’est tout un travail, cela doit s’analyser afin de ne pas se comporter en amateur.

Les sportifs les plus en vogue comme Roger Federer, Lolo Jones, Serena Williams ou bien Nikola Karabatic ont parfaitement compris qu’ils doivent s’appuyer à 100% sur les réseaux sociaux pour maîtriser parfaitement leur communication.

Les sponsors officiels des JO 2012 sont d’ailleurs prêts à payer le prix fort pour accroitre leur notoriété et s’encrer inconsciemment dans nos mémoires ! Un véritable jeu de promotion entre en scène entre les deux ! Plus la marque est visible, plus l’athlète est rémunéré.

En plus de ces impératifs économiques, des avis beaucoup plus personnels, immoraux voire juridiquement condamnables sont mis en avant comme cela a été le cas pour la jeune athlète de 23 ans, Paraskevi papachristou, qui a tweeté récemment « Avec autant d’Africains en Grèce, au moins les moustiques du Nil occidental mangeront de la nourriture maison ». Une déclaration qui lui a valu sans l’ombre d’un doute une exclusion aux JO 2012.

Alors que faut-il penser de l’utilisation des réseaux sociaux pendant les JO? Son usage doit-il être entièrement toléré? Ou bien le CIO est-il bien trop critique?

Les Réseaux Sociaux et les JO, une grande histoire d’amour…

Une infographie réalisée par Marc WILSON résume particulièrement bien l’envergure du succès de la publicité grâce aux JO

Le point positif pour la communication digitale ? Elle remporte la médaille d’or !

Sources : GQ Magazine ; Fastcodesign


© STONEPOWER Agence Digitale (adminstpw) pour La Blogule de STONEPOWER - Agence Digitale Marseille, 2012. | Lien vers l'article | STONEPOWER


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stonepower 660 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines