Il est largement répandu que l’utilisation d’un standard téléphonique professionnel n’est réservée qu’aux grands comptes qui ont les moyens de s’équiper de services vocaux interactifs souvent hors de prix ou d’embaucher des standardistes qui sont chargées de mettre l’interlocuteur à l’aise lorsqu’il entre en contact pour la première fois avec l’entreprise. Mais il existe sur le marché des offres à bas prix de Standards Téléphoniques Virtuels qui peuvent tout à fait remplir ce rôle.
Nous allons voir aujourd’hui quel est l’intérêt pour les TPE / PME d’adopter un Standard Téléphonique Virtuel de qualité professionnelle. Et en quoi cet outil va leur permettre d’augmenter l’impression positive qu’ils donnent et de confiance qu’ils montrent.
Première impression et effet de primauté
Il n’est plus besoin de démontrer l’importance d’une bonne première impression. Que celle si survienne via un écran d’ordinateur, un face-à-face ou au téléphone. Il est primordial de donner une première impression positive de votre entreprise tant celle-ci aura des répercutions tout au long de la relation que vous commencez à peine à créer. Les psychologues appellent cela l’effet de primauté : « lors d’une rencontre entre plusieurs inconnus, c’est l’information reçue en premier qui détermine plus l’impression générale que l’on a d’autrui que l’information reçue ensuite ».
En enregistrant vos propres messages d’accueil, d’attente et de redirection, vous tissez dès les premières secondes les bases de votre capital confiance et minimisez l’attente de votre interlocuteur. Avant même de lui avoir parlé au téléphone, il est déjà mis dans d’excellentes dispositions, un lien professionnel positif est créé. L’interlocuteur sait qu’il n’est pas tombé n’importe où et que vous avez pris le temps de préparer son accueil.
Pour un professionnalisme maximum, Axiatel vous propose des enregistrements sur mesures en studio. Vous pourrez ainsi créer des messages téléphoniques à l’image de votre entreprise. L’intérêt d’un tel service n’est pas à négliger. L’opportunité est donnée de réaliser des messages téléphoniques extrêmement efficaces qui boosteront la valeur de vos clients.
La relation de confiance commence, et ça c’est votre domaine
Une fois la première impression passée. Le plus dur est derrière vous. Il ne reste plus qu’à proposer votre (excellent) service de la façon la plus naturelle pour vous. Le reste se fait tout seul. L’outil qui est et que reste le Standard Téléphonique vous a ouvert la porte, à vous d’y mettre le pied (cf. pied-dans-la-porte).
Armé d’un argumentaire sans faille, confiant dans l’accueil qu’a déjà reçu votre interlocuteur, vous avez maintenant à maintenir l’impression positive. En relevant ce défi, vous pratiquez ce que les psychologues (encore !) appellent un renforcement positif. Vous renforcez la bonne impression princeps. Vous améliorez l’impression que votre client a de votre professionnalisme et de votre dévouement. Et quand bien même votre client ne serait finalement pas intéressé ou totalement hermétique à vos arguments, sachez que son impression ne pourra pas être pire que s’il avait eu une mauvaise première impression de votre entreprise. Au contraire, il aura tendance à attribuer cet « échec » de relation professionnelle à la situation et non à votre incompétence, ou à votre image. Rien de pire en effet, qu’un client énervé (impression négative) qui est mal accueilli (renforcement négatif), puis qui a totalement perdu son calme et empêche le problème d’être résolu rapidement par son humeur (renforcement négatif car attribution à l’interlocuteur). Cet interlocuteur a toutes les chances de résilier son contrat et d’en parler à tous ses proches, si ce n’est pas sur les forums du web 2.0.
L’effet de simple exposition avec un Standard Téléphonique automatisé
En effet, le raisonnement ne s’arrête pas là ! Car VOTRE excellente configuration des messages téléphoniques, sur VOTRE numéro virtuel (celui de VOTRE entreprise) ne va pas vous servir qu’une seule fois. A chaque fois que votre interlocuteur décidera pour une raison quelconque de vous appeler, vous aurez l’occasion de vérifier une amélioration de la relation de confiance entre vous et lui.
Les psychologues (enfin !) appellent cela l’effet de simple exposition. Cet effet « se caractérise par une augmentation de la probabilité d’avoir un sentiment positif envers quelqu’un ou quelque chose par la simple exposition répétée à cette personne ou cet objet ».
Donc : Vous avez donné une excellente première impression, vous l’avez renforcée par votre professionnalisme et à chaque nouvel appel de l’interlocuteur, vous pouvez être certains qu’en entrant en contact avec votre Standard Téléphonique qui a déjà donné une telle bonne première impression, l’effet de simple exposition vous garanti une nouvelle amélioration de la relation avec cette personne et de votre capital confiance auprès d’elle en tant que professionnel.
Pour une personnalisation maximale et un rendu époustouflant, sentez-vous libre de vous rendre sur votre interface client et de cliquer sur « Enregistrer votre message en studio » (dans « Personnaliser votre message »), puis laissez-vous guider.
Et vous, pensez-vous que d’autres facteurs doivent être pris en considération pour améliorer la première impression donnée dans vos relations professionnelles ?