Depuis 1946, Haus am Waldsee a été un leader des expositions d’art contemporain à Berlin. Son emplacement unique dans la nature en fait un cadre ravissant pour la détente et la contemplation. Le parc de 10.000 mètre carrés autour du lac contient un impressionnant jardin de sculptures qui apporte constamment des exposition d’une grande variété d’artistes. La plupart sont basés à Berlin, même s’il y a des œuvres de sculpteurs du monde entier qui jouissent d’un succès international.
Les œuvres vont de travaux de l’après guerre du sculpteur Karl Hartung, à des sculpteurs contemporains comme Tony Cragg, Ina Weber et Michael Sailstorfer. Le public jouit d’un accès total au parc depuis 2010, donc si vous avez la chance de le visiter, il y a des expositions dans le jardin que vous ne pouvez simplement pas rater.
Francis Zeischegg
Une exposition particulièrement fascinante qui est une reconstruction d’un GDR “Forstschutzeinrichtung”, ou une Installation de Protection Forestière. L’artiste a découvert ce concept dans un magasine d’exploitation forestière, où une structure qui ne semble être rien de plus qu’un tas de bois est en fait une cabane pour détecter les braconniers. La construction est faite en bois rougeâtre, en pin, avec des connecteurs en acier inoxydable et des planches huilées de carton duplex.
Thomas Rentmeister
Thomas Rentmeister a orienté son art de forme unique, en combinant des articles quotidiens de confort ou d’hygiène. La fascinante exposition inclue dans le jardin est faite totalement de frigos empilés. Pendant que dans ses sculptures antérieures sa technique consistait à remplir le vide entre les objets avec de la pommade pour enfants Penaten, dans cette exposition il présente les frigos volumineux comme une allégorie du vieillissement et de la décadence humaine.
Simon Faithfull
Sa fontaine dans le lac ne peut pas être “visitée”, puisqu’elle fonctionne seulement lorsqu’il n’y a personne autour. Lorsque les visiteurs approchent, l’œuvre disparait, et c’est seulement lorsque les visiteurs renoncent et s’éloignent qu’elle revient à la vie.
Peter Ablinger
Le compositeur Peter Ablinger a crée une installation très originale de son qui interagit avec les sons naturels de son entourage. Asseyez-vous et détendez-vous pendant que vous méditez sur le son des feuillages, combinés et contrastés avec le son du vent dans les canes.
Daniel Pflumm
L’art de Daniel Pflumm se caractérise pour son usage d’affiches publicitaires exposées sans leurs noms de marque. Son travail souligne ainsi l’effectivité de la propagande, puisque les spectateurs remplissent automatiquement le logo correspondant ou la devise de l’affiche, presque sans y penser. Une pancarte ovale énorme de Daniel Pflumm se dresse à l’entrée du jardin. Cet ovale avec son caractéristique contour bleu rappelle immédiatement ceux de la marque Esso.
Katinka Pilscheur
Si vous avez besoin de reposer un moment tes pieds fatigués, arrêtez-vous dans la zone des énormes objets-coussins fait de bâches pour camions. Deux coussins superposés de manière à ce que l’on pense qu’on a dormi sur eux, en rendant publique l’intimité de la chambre à coucher. Les visiteurs sont invités à s’asseoir sur les coussins.
The Waldsee Parc de Sculptures à Berlin est un de ces bijoux de l’Allemagne, qui combine la nature et l’art dans un endroit, en offrant de la détente à votre corps et esprit. Profiter des journées ensoleillés de l’été avec des amis et de la famille est une des meilleures options lorsque vous venez à Berlin.
Hans