Election présidentielle au Venezuela
La campagne électorale des présidentielles est lancée depuis plusieurs mois au Venezuela. Le président actuel, Hugo Chavez, se représente, Il est le chef de la Révolution en cours, fondateur du Parti socialiste unifié du Venezuela (rien à voir avec le PS français, puisque le PSUV se prononce pour une révolution radicale d'inspiration plutôt marxiste et patritoique fondée sur le développement de la démocratie participative notamment des masses les plus pauvres et de la classe ouvrière). Chavez est le leader très populaire du mouvement de transformation sociale dans ce pays qui a permis depuis plus de 10 ans d'obtenir des succès significatifs dans la lutte contre la misère, des avancées sociales importantes pour toute la société vénézuélienne. Il s'oppose avec fermeté à toute ingérence dans son pays et agit pour une coopération internationale basée sur l'indépendance des Nations et la non ingérence dans leurs affaires.
Il vient par exemple de déclarer que la France qui s'est dotée d'un nouveau gouvernement ne devrait pas s'immiscer dans les affaires de la Syrie, que c'est au pueple Syrien de régler les problèmes qu'il rencontre. Fidèle à cette ligne de non ingérence, il a appelé les peuples d'Europe et d'Amérique du Nord à se réveiller et à se défier de la propangande des médias bourgeois appartenant aux grandes compagnies capitalistes.
Il jouit d'une très grande popularité en particulier dans les milieux pauvres et modestes, dans la classe ouvrière, et dans diverses couches non capitalistes de la société. Son opposant Capriles est soutenu par les forces de droite et financé par la grande bourgesoisie.Il est le candidat de Washington qui n' a jamais accepté le fait que le peuple Vénézuélien ait décidé de s'engager dans la voie du "socialisme du XXIeme siècle"
Capriles considère que Chavez conduit le Venezuela vers le communisme et se prononce pour l'ultra-libéralisme. Ses partisans se recrutent parmi les classes riches des quartiers bourgeois des grandes villes. IL est le continuateur de ceux qui n'ont jamais accepté la défaite de la droite et qui ont tenté un coup d'Etat en 2002 mené par le chef du patronat, putsch qui a échoué grâce à l'intervention populaire et au soutien de la majorité de l'armée au Président Chavez légitimement élu au suffrage universel.
Pour ceux qui veulent suivre cette campagne électorale qui mobilisent des centaines de milliers de gens dans un pays où la démocratie est en ébullition vous pouvez aller voir de nombreuses vidéos sur youtube réalisées soit par les partisans de Chavez, soit par ceux de Capriles ou par des témoins qui ont réalisé quelques vidéos.
Chavez est donné favori pour cette élection. Il a reçu le soutien de nombreux chefs d'Etats progressistes d'Amérique du Sud ainsi que celui de l'ancient président du Brésil, Lula, en ces termes :
"Chavez, compte sur moi, compte sur le Parti des Travailleurs, compte sur la solidarité et sur l’appui de chaque
militant de gauche, de chaque démocrate et de chaque latinoaméricain. Ta victoire sera notre victoire. Un fort abrazo, un abrazo fraternel et merci, compagnon, pour tout ce que tu as fait pour
l’Amérique Latine."