Joint au téléphone par KTAR, Steve Nash revient sur son transfert aux Lakers, son expérience en tant qu'agent libre ainsi que sur sa dernière saison chez les Suns :
Pensait-il que le dernier match de la saison dernière face aux Spurs serait son dernier match chez les Suns ?
"En aucun cas. Je souhaitais revenir pour être honnête. Tout d'abord, pour mes enfants, ensuite, je n'étais pas satisfait des deux dernières saisons, du fait de ne pas aller en playoff. Une grande partie de moi souhaita ensuite quitter la franchise afin d'être dans un meilleur endroit que celui des deux dernières saisons, c'est ce qui m'a permis d'aller de l'avant. Donc pas du tout, au départ je n'étais pas certain de vouloir partir et j'espérais revenir."A quel moment a-il réalisé qu'il ne reviendrait pas à Phoenix ?
"C'est devenu plus clair en Juin, je pense que c'est à ce moment que mon départ a commencé à se dessiner. Mais je n'ai jamais vraiment abandonné l'idée de partir si ce n'est au moment où je suis devenu agent libre et que j'ai réalisé qu'il n'y aurait réellement pas d'offre et qu'ils souhaitaient aller dans une autre direction. Donc ce ne fut que plus tard que ce scénario a émergé."A quel point il a dû pousser le propriétaire, Robert Sarver, pour être transféré ?
"J'ai dû clairement le pousser, ce fut une chose difficile à faire pour lui et je ne souhaite pas oublier ce geste. Partir pour L.A ne fut pas chose aisée. J'ai dit une semaine avant le début de la free agency qu'il allait être difficile de porter le maillot des Lakers. Nous avons eu de grosses confrontations durant les playoffs, nous étions rivaux et des ennemis pour certains fans, mais les Suns souhaitaient prendre une autre direction et d'un certain point de vue je ne souhaitais pas me voiler la face. J'ai saisi la chance d'aller à Los Angeles, de rester le plus prêt possible de mes enfants, premièrement. Et ensuite, avoir une chance de gagner et vivre à un autre endroit [...] J'ai juste l'impression que j'ai donner le meilleur de moi-même aux Suns et je pense que Robert a apprécié mes huit saisons passées là-bas. J'ai vraiment dû insister car ce ne fut pas évident pour lui, je lui serai toujours reconnaissant d'avoir faciliter les choses."A quel moment les Lakers sont entrés dans la danse ?
"C'était quelque chose d'inattendu. Même si vous n'êtes pas autorisés à parler avec les équipes vous avez en quelque sorte une idée de celles qui sont intéressées et de ce qui pourrait arriver. Mais les Lakers n'étaient pas une option. Je n'avais pas réalisé qu'ils avaient une trade exception suite au transfert de Lamar Odom. Ils n'avaient entamé concrètement aucune discussion, et ce n'était pas quelque chose dont mon agent m'avait parlé, puis ils ont appelé peu après minuit en premier et les négociations ont débuté."Au sein de quelle franchise aurait-il pu évoluer s'il n'avait pas été transféré aux Lakers ?
"C'eut été Toronto ou New York. C'était les deux autres équipes, mais je ne sais pas laquelle. J'aurai choisi l'une de ces deux destinations si mon transfert aux Lakers n'avait pas abouti."Pour quelles raison envisageait-il de revenir à Phoenix malgré le fait que l'équipe soit en reconstruction ?
"C'eut été clairement un sacrifice, c'eut été difficile. Mais je ne souhaitais pas sacrifier la proximité avec mes enfants, c'était vraiment important pour moi. Et comme je vous l'ai dit, je ne souhaitais pas rester sur les deux dernières mauvaises saison, je savais qu'ils auraient eu de la flexibilité du point de vue du salary cap pour faire évoluer les choses. Donc je pensais que nous pouvions modifier les choses et aller dans une meilleure direction. Je souhaitais quitter cette franchise avec qui j'ai passé une grande partie de ma carrière d'une façon positive en me disant que l'équipe partait dans la bonne direction. Ceci m'aurait rassuré par rapport à la franchise et à l'équipe."Selon lui, quel rôle Kobe Bryant a joué dans ce transfert ?
"Et bien, je dois clairement lui être reconnaissant. Comme je vous l'ai dit les enfants étaient ma priorité ensuite le fait de jouer pour un prétendant... Ce fut génial qu'il se montre si enthousiaste et positif. Vous pouviez le ressentir. Il était sincère et enthousiaste, et c'est ce qui a permis de scellé le deal."