Créez un profil vidéo en utilisant MAGIX Vidéo easy

Publié le 10 août 2012 par Magix @Magix_FR

Je peux me présenter d’une manière efficace et percutante en créant un profil vidéo, que ce soit pour une candidature ou pour mes amis sur Facebook. Aujourd’hui je vais vous montrer comment créer un profil vidéo convaincant avec MAGIX Video easy et ceci en un rien de temps même si vous n’avez aucune expérience du montage vidéo.

Point de départ :

Dans un premier temps, réfléchissez vers quelle profession, domaine ou thème vous souhaitez orienter votre profil. Beaucoup de gens sont experts dans des domaines particuliers mais ont peur d’afficher leurs connaissances de peur d’être inintéressant. Ce n’est pas si grave. Faites soit une vidéo qui reflète vraiment votre personnalité ou bien laissez de côté les parties qui vous semblent ennuyeuses. Pensez à ce qui vous passionne et intégrez-le d’une manière ou d’une autre dans la vidéo. Ma vidéo va vous montrer qu’il ne s’agit pas de faire un profil parfait. Une liste des différents aspects de votre personne peut s’avérer utile pour étudier toutes les possibilités.

Le sujet de ma vidéo est « Reconnaître et démontrer ses points forts ». D’une part, parce que beaucoup de gens ne sont pas conscients de leur capacités et de l’intérêt qu’ils peuvent susciter et d’autre part car je veux créer mon profil vidéo pour mes amis.

Vous pouvez commencer à filmer en utilisant votre liste comme référence ou votre storyboard avec les scènes décrites, minutées et les indications de mise en scène si vous préférez faire dans le détail.
La partie créative vraiment sympa commence lorsque vous avez terminé l’enregistrement de votre vidéo et que vous démarrez le montage sur MAGIX Vidéo easy.

Travaillez avec Vidéo easy

Une fois que vous avez effectué les tâches ci-dessus, je vous recommanderais de regarder la vidéo d’introduction. Cette vidéo éclaircira certains points importants en quelques minutes.

Raccourci pour la vidéo d’introduction: Ctrl + F1

Voici l’étape qui consiste à intégrer vos scènes dans le programme. Utilisez l’assistant qui s’ouvre automatiquement au démarrage de Vidéo easy ou bien sélectionnez les fichiers dans un dossier et déplacez-les dans la barre vidéo.

Vous pouvez organiser vos clips dans la barre vidéo. En dessous vous disposez de la barre audio.

Vous pouvez changer l’ordre des clips en cliquant (et en restant appuyé) sur une scène et la déplacer à l’endroit souhaité. Vous pouvez aussi modifier la longueur des clips pour les adapter à votre vidéo. Dans les exemples ci-dessous vous pouvez voir une barre avec un marqueur pour le début (1), un pour la fin (2) et un pour votre position actuelle (aux contours oranges). Si vous désirez couper quelques secondes au début ou à la fin, déplacez simplement les marqueurs 1 et 2 à la position souhaitée. Si vous désirez couper un scène, déplacez le marqueur aux contours oranges au point de coupe et cliquez sur l’icône « ciseaux ». Vous verrez qu’il y a à présent plus de scènes dans la barre vidéo, utilisez le bouton « Suppr » pour supprimer complètement des scènes de votre vidéo.

Cette barre est située en dessous de chaque clip en affichage agrandi.

Une fois que vous avez mis en ordre toutes vos scènes, vous pouvez commencer à ajouter des transitions. Cliquez sur le signe « + » entre les deux clips. Une nouvelle fenêtre apparaît dans laquelle vous pouvez sélectionner le type, la durée et l’effet de transition.

J’ai trouvé plein de transitions sensationnelles sous « Effets vidéo »

Vous pouvez utiliser un filtre sur n’importe quel clip. Beaucoup d’entre vous connaissent cette technique issue de la photographie. En utilisant un faible algorithme, donnez à votre vidéo un style rétro. Vous pouvez également ajouter des effets de zooms avant et arrière. Sous « Effets vidéo », explorez toute la gamme d’effets disponibles.

Couleurs et messages :

Je vais prendre un moment pour mentionner toutes les possibilités d’ajout de couleur et de texte à votre vidéo. Avez-vous déjà essayé d’appliquer une teinte spéciale à votre vidéo ? Testez les curseurs de couleur et de contraste dans le menu « Paramètre objet » pour trouver l’effet qui convient (voir vidéo).

Ajoutez du texte ou des messages à partir du menu « Titres et texte », sélectionnez la police, la taille et la couleur. La croix de position est importante. Utilisez les flèches pour choisir l’endroit de votre texte.

À la fin vous pouvez également ajouter de la musique. Insérez le fichier souhaité en utilisant le symbole musique. La plupart des fonctions du programme sont intuitives ce qui permet de s’amuser avec le logiciel. J’espère que j’ai réussi à vous aider et que vous êtes satisfait(e)s de votre création finale.

Voici la mienne d’ailleurs :)