L’or des voyous

Publié le 10 août 2012 par Copeau @Contrepoints

On observe ces derniers temps une hausse des démantèlements de trafics d'or... corollaires à la hausse de son acquisition clandestine.

Un article initialement paru sur L'or et l'argent

Non l’or n’est pas qu’un placement de bon père de famille. Comme la Force pour les Jedis, il a son côté obscur. Des petites arnaques à la mafia italienne, l’or remplit aussi les poches des personnes malhonnêtes. On ne vous apprend rien. Mais on observe ces derniers temps une hausse des arrestations et de démantèlements de petits et grands trafics… corollaires à la hausse de l’acquisition clandestine de l’or ?

Quartier nord de Marseille, la semaine dernière, un trafic d’or a été démantelé. Le principe est simple et efficace : le réseau utilisait un mineur de 15 ans, afin d’éviter toute incarcération possible. Campant près de l’autoroute A7, le jeune intermédiaire rachetait pièces et bijoux en or volé, pour vingt euros le gramme (!). Les policiers n’ont toutefois pas mis la main sur un énorme pactole (60 grammes d’or en tout), ce qui laisse présumer que le commanditaire venait « relever les compteurs » régulièrement. Une fois relâché, le trafic reprendra sûrement en un autre lieu…

Six kilos d’or, c’est une prise un peu plus conséquente. Une famille qui sillonnait le nord-ouest de la France depuis un an a été interpellée la semaine dernière également en Haute-Vienne pour cambriolages. Ces « chercheurs d’or » restaient 2 semaines dans une ville avant d’aller voir ailleurs. Ils ont commis la fatale erreur d’entreposer leur butin dans le coffre-fort d’une banque locale ! Le montant acquis (en peu de temps) des objets en or a dû plus qu’éveiller les soupçons des employés de l’établissement.

En Italie, c’est une véritable explosion des boutiques qui proposent aux familles de racheter leur or contre du cash. Une majeure partie de cet or rejoindrait ensuite la Suisse de façon régulièrement illégale, les saisies de la douane sont en constante augmentation. Cet or, idéal pour le blanchiment, servirait aux organisations criminelles dans le cadre d’échanges contre des armes ou du trafic de drogue.

Le trafic illégal d’or n’est heureusement qu’une infime partie du commerce de l’or. L’or clean a pignon sur rue et ne passe pas par les circuits parallèles.
----
Sur le web