La reconnaissance des empreintes digitales, facteur de croissance des banques ?
C’est en tout cas ce que promeut Temenos, éditeur de logiciels bancaires basé en Suisse. Celui-ci a lancé en juin ce qui serait la première carte de débit avec reconnaissance des empreintes digitales au Vietnam. Voir en Asie.
C’est la Mekong Development Bank qui est l’heureuse partenaire. Et selon des statistiques internes aux deux entreprises : "Depuis le lancement en juin, le nombre des comptes actuels de la Mekong Development Bank a triplé, et le solde de dépôt par carte de débit est deux fois supérieur que pour un compte ordinaire sans carte de débit".
Le processus est simple : les empreintes digitales des clients sont prises au moment de l'ouverture du compte. Au moment de faire des opérations avec les distributeurs automatiques de billets (DAB), les consommateurs n’ont plus a taper de code. Ils posent leur doigt sur le système de reconnaissance et les appareils font appel, eux, à la base de donnes biométrique pour les reconnaitre.
A ce jour il n’y a que 33 distributeurs de ce type. Rein de très honteux ; l’établissement existe depuis 2009 sous ce nom, avec une création sous le nom de My Xuyen Commercial Joint Stock Bank en 1992.