Quand on va cueillir des bleuets à la bleutière Mi-Vallon à Compton, on nous avertit qu'il s'agit de petits bleuets comme au lac St Jean. Moi j'irais jusqu'à les appeler des myrtilles, car elles sont petites, poussent sur des arbustes au raz du sol et ont beaucoup de goût, comme les myrtilles quoi.
Quoi qu'il en soit, ces petits fruits sont excellents en confiture ou en tarte. Comme pour beaucoup d'autres fruits, la récolte est extraordinaire cette année. D'après les propriétaires de la bleuetière, si la récolte atteignait la moitié de sa capacité habituelle l'année dernière, cette année elle a été multipliée par 3. Il faut se dépêcher de les ramasser, il n'y en aura pas encore longtemps.
Ingrédients
- Une pâte brisée
- 1/2 paquet de fromage à la crème ou de Ricotta
- 1 œuf
- 3 cs de sucre
- 1 grand bol de myrtilles/bleuets
- Pour la croustade : 3 biscuits à la cannelle (Speculoos), 1/4 tasse de farine, 1/4 tasse de beurre, 1/4 tasse de sucre
Préparation
Préparer la pâte brisée un peu à l'avance et la garder au frais. Passer rapidement sous l'eau les bleuets. Battre ensemble le fromage, l'œuf et le sucre. Dans un saladier, mélanger du bout des doigts les ingrédients de la croustade.
Allumer le four à 180°C (350°F). Étaler la pâte finement au rouleau. La mettre dans un plat à tarte. La piquer à la fourchette. Verser la crème à base de fromage. Étaler dessus les bleuets uniformément et terminer par la croustade. Enfourner pour 30 à 40 min.
Bleuetière Mi-Vallon
375, chemin Flanders
Compton
(819 835-9162)