Après ma séance de rééducation ce matin, et avant de me remettre devant l’ordinateur je suis allée au musée Delacroix dans le 6ème arrondissement de Paris. Je ne connaissais pas ce musée, bien que ma carte du Louvre m’y donne accès.
Ce qui est bien dans Paris intra-muros, quand on a la chance d’y habiter, c’est que les distances sont somme toute relativement courtes et qu’avec une carte de transport, on se déplace assez facilement !
Le musée Delacroix est situé dans le dernier appartement que le peintre a occupé, jusqu’à sa mort. Il est composé de 5 pièces et d’un atelier dans lequel Eugène Delacroix a véritablement travaillé à ses oeuvres. Il dispose d’un petit jardin très agréable surtout en été ! on ignore en général ces petits jardins qui agrémentent certains immeubles des 5ème, 6ème et 7ème arrondissements de Paris.
Le musée Delacroix expose bien sûr des oeuvres du peintre mais aussi des tableaux de ses amis contemporains.
Après la visite du musée, je me suis baladée dans les petites rues du quartier. J’ai découvert, juste à côté du restaurant libanais (Assanabel, 38 rue Jacob) que nous avons fréquenté durant les 18 mois de notre master à Sciences Po (en 2010-2011), un petit restaurant bio, le Petit Jacob (40, rue Jacob dans le 6ème) , quasi désert en ce début d’après-midi du mois d’août. Celui-ci propose des soupes, salades et tartines sympa, certes un peu chères, mais pas davantage que les autres restaurants du quartier !
Site